Qui n’a jamais souhaité en savoir davantage sur voiture responsable d’un accident, mais qui prend la fuite ? Il s’agit en effet d’un besoin auquel nous faisons tous face à des moments, surtout en cas d’accident. Pour certains, il est possible de connaitre le propriétaire d’une voiture à partir de certains indices. Pour d’autres, ce n’est pas possible. Qu’en est-il vraiment ? Retrouvez la réponse dans la suite de cet article.
Le système d’immatriculation des véhicules
Il s’agit d’un registre national dans lequel sont enregistrés tous les véhicules immatriculés et les informations disponibles sur leur carte grise. Il va sans dire donc qu’il est possible de trouver le propriétaire d’une plaque d’immatriculation à partir du fichier SIV. On y trouve entre autres le nom du conducteur, son adresse ainsi que les caractéristiques du véhicule. Seulement, tout le monde n’a pas accès à ce système d’informations.
En France, les garagistes et les concessionnaires ont l’obligation de renseigner le fichier national des immatriculations à chaque vente de véhicule. Ils alimentent ainsi le SIV, mais ne peuvent pas y accéder. L’idée est de limiter les abus et de garantir le bien-être des personnes. N’espérez donc pas qu’ils vous aident à retrouver l’identité du conducteur d’une automobile responsable d’un accident de circulation. Ils ne peuvent rien faire pour vous dans ce sens.
Les seules personnes pouvant accéder au SIV sont les assureurs, les renseignements généraux et les membres de la police nationale. Mais, si vous êtes victime d’un comportement abusif ou d’un délit de fuite, vous pouvez passer par la police pour obtenir des informations sur le coupable. Pour ce faire, il faudra d’abord déposer une plainte et fournir quelques justificatifs.
Les sites internet spécialisés
Il est généralement difficile de savoir quoi faire quand on ne connait pas la plaque immatriculation d’un véhicule avec lequel il a fait un accident. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de tout faire pour noter la plaque d’immatriculation du conducteur coupable lorsqu’on est victime d’un accident.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est bien possible de connaitre l’identité du propriétaire d’une voiture rien qu’à partir du modèle du véhicule. Aujourd’hui, il existe des sites internet proposant des prestations dans ce sens. Il s’agit notamment des plateformes de vente de pièces détachées. Elles offrent en effet la possibilité à leurs utilisateurs de renseigner une plaque d’immatriculation afin de connaitre clairement le modèle du véhicule. Si la préfecture autorise la réutilisation de cette information, alors elle s’affiche et vous pouvez vous en servir pour la suite de vos recherches.
L’année du véhicule est également un autre indice clé pour connaitre l’identité de propriété de voiture en fuite après un accident. Précisons que cette astuce fonctionne uniquement quand il s’agit d’une plaque FNI (fichier national des immatriculations) et de l’immatriculation originale du modèle. Si ce n’est pas le cas, il vous sera difficile, voire impossible, d’obtenir des informations utiles.
Si vous connaissez la date de première mise en circulation du véhicule, vous pouvez également partir de cet indice pour connaitre l’identité du propriétaire d’une voiture. Retenez toutefois que cette technique n’est pas efficace à 100 %. En effet, tous les propriétaires n’autorisent pas l’apparition de leur véhicule dans les bases de données publiques au moment d’obtenir leur carte grise à la préfecture.