En cas de fissure sur le pare-brise, il est possible d’effectuer une simple réparation si la situation le permet. Pourtant, un impact sur le vitrage peut être un frein à la bonne visibilité du conducteur et peut donc devenir un danger. Parfois, le recours à un remplacement de pare-brise est la solution la plus adéquate surtout si l’impact est supérieur à 30 cm. Que faire lors d’un impact ou d’une fissure sur le vitrage ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Les conditions d’une réparation de fissure sur le pare-brise
Une fissure sur le pare-brise est souvent réparable. Toutefois, il est judicieux d’éviter tout choc thermique pour ne pas aggraver la situation. En effet, avant de procéder à la réparation, ce dernier doit remplir les conditions suivantes :
La fissure ne doit pas être située dans le champ de vision du conducteur ;
La taille de la fissure est inférieure à 30 cm ;
L’impact ne se trouve pas à moins de 2 cm du détecteur de pluie et à moins de 5 cm du bord du pare-brise ;
Le pare-brise ne compte pas deux impacts ou fissures.
Lorsque l’expert en vitrage comme https://www.vitreteintee.fr/ juge que la fissure est réparable, l’opération consiste à injecter de la résine spéciale de manière à combler l’impact. D’ailleurs, cette prestation doit se faire par des professionnels pour qu’elle soit réussie et durable. Dans le cas où la fissure est trop grande pour être réparée, le remplacement de pare-brise s’avère indispensable.
Ralentir la propagation de la fissure et protéger le vitrage hiver comme été
Pour réduire les risques de fissures sur le vitrage, il est recommandé de veiller à bien garder une distance de sécurité suffisante avec les autres voitures. En effet, les véhicules qui vous précèdent peuvent projeter des graviers sur la vitre, susceptibles de l’abîmer. De même, il est conseillé de prévenir tout choc thermique. Pour ce faire, il est judicieux de protéger votre pare-brise en cas de températures trop basses ou au contraire trop élevées. Un pare-soleil en été ou un carton en hiver peuvent faire toute la différence.
Dans le cas où le pare-brise a déjà une fissure, vous risquez de l’aggraver et de le transformer rapidement en véritable impact. D’ailleurs, le fait d’utiliser le chauffage ou la climatisation trop fort lorsqu’il fait chaud ou froid peut aggraver la situation. Si malgré toutes les précautions, vous avez une fissure sur le pare-brise, utilisez de la colle spéciale pour ralentir la propagation de celle-ci. Toutefois, le seul moyen de véritablement stopper une fissure sur le vitrage de votre voiture est de procéder à sa réparation ou au changement de pare-brise.
Peut-on rouler avec un pare-brise impacté ?
Un pare-brise fissuré peut perturber la visibilité du conducteur et avoir de lourdes conséquences. En ce qui concerne la loi, elle interdit purement et simplement de rouler avec un vitrage grandement fissuré ou qui fait plus de 30 cm. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous risquez de ce fait une contravention de 4ème classe, soit une amende. À cet effet, le Code de la route réglemente la transparence du pare-brise des véhicules. En cas de fissure, la loi considère alors que cette règle est enfreinte. Hors considérations légales, le fait de rouler avec une fissure sur la vitre est dangereux, puisque votre visibilité est amoindrie.
En outre, une fissure de pare-brise n’est pas prise en charge à temps peut considérablement avoir des conséquences graves. Enfin, un impact de taille supérieure à une pièce de deux euros entraîne une défaillance pendant le contrôle technique. Vous devrez alors faire la réparation ou le changement du pare-brise pour passer une contre-visite.