Table des matières
Conseils pour économiser sur le prix du code de la route
Avant de s’inscrire à l’examen du permis, il est obligatoire pour les candidats de passer le code de la route. Moins cher que le permis de conduire, son coût n’est pas à négliger et de belles économies sont possibles. Nous vous détaillons dans cet article comment réduire le prix de votre code de la route.
Comprendre le prix du code de la route
L’épreuve théorique du code de la route se déroule en deux phases. D’abord, le candidat révise le code de la route au sein d’une auto-école ou en autonomie. Peu importe le choix du candidat, un forfait est généralement payé pour accéder à l’ensemble des cours du code et aux séries de questions d’entraînement.
Dès qu’il se sent prêt, l’élève peut alors passer l’examen du code de la route dans un centre agrée. Des frais de présentation à l’épreuve sont facturés au futur conducteur.
Réviser en auto-école ou en ligne : que choisir ?
La révision du code de la route s’effectue en ligne ou directement en auto-école. Chacune des méthodes possède des avantages et des inconvénients :
- En auto-école : plus cher que l’apprentissage en ligne, le candidat peut réviser à la maison en autonomie et assister à des cours de code en groupe. Un instructeur est généralement présent pour accompagner les élèves et répondre à leurs questions. Des séries de quiz sont organisées pour s’entraîner à l’épreuve ;
- En ligne : sur ordinateur portable ou sur smartphone, l’élève accède à distance à l’ensemble des cours du code et des séries de questions. Bien moins cher qu’une auto-école, le candidat avance à son rythme, mais il doit ainsi travailler en toute autonomie.
De plus, certaines auto-écoles en ligne proposent de réviser le code de la route gratuitement ou de le payer à moindres frais. Pour information, le forfait proposé par les auto-écoles en ligne permet de réviser son code de la route sur une durée de 6 mois à 1 an maximum.
Comment économiser sur le prix de l’examen du code ?
Le prix de l’examen du code de la route est réglementé par le ministère de l’Intérieur. Actuellement, son tarif est de 30 € dans tous les organismes agréés en France. Malheureusement, vous ne pourrez pas réaliser d’économie sur la présentation à l’examen !
Le prix indiqué comprend l’inscription, l’organisation de l’examen, la mise à disposition de tablettes tactiles le jour J ainsi qu’à la remise des résultats par e-mail. Si vous ratez l’examen du code de la route, vous devrez payer à nouveau le forfait de 30 € pour repasser l’épreuve.
Pour conclure, réviser à l’aide d’une application en ligne est la meilleure façon de réaliser des économies sur votre code de la route. À noter que si vous souhaitez passer votre permis de conduire avec votre compte CPF, certaines offres comprennent aussi la révision du code.