Lorsqu’une panne est observée sur votre véhicule, la moindre des choses à faire est de l’amener chez un garagiste. Pour ne pas être déçu plus tard, il est nécessaire de choisir un garagiste bien expérimenté. Comment trouver alors un bon garagiste pour votre véhicule ? Découvrez ci-après quelques conseils qui pourront vous aider à faire un bon choix.
Table des matières
Faire la comparaison entre plusieurs garagistes
Pour s’assurer d’un bon choix de garagiste, il serait mieux de procéder par comparaison. À ce niveau, il vous faudra comparer les différentes offres proposées par ces garages afin de trouver celle qui vous avantage le plus. Pour cela, vérifiez si le garagiste affiche dans son garage les tarifs des opérations les plus fréquents comme sur https://www.garage-mon-parebrise.fr/ par exemple.
Cet aspect est une obligation de la loi d’après l’arrêté du 3 décembre 1987. Assurez-vous que ces prix comprennent toutes les taxes, la main-d’œuvre et aussi les tarifs des prestations supplémentaires. Par ailleurs, il est conseillé de faire attention aux tarifs trop bas qui peuvent cacher une mauvaise qualité de la prestation à fournir.
Demander des conseils auprès de votre assureur
Pour choisir un bon garagiste pour votre véhicule, vous pouvez demander des conseils à votre assureur. Généralement, les assureurs proposent des garagistes agréés par leurs soins. Ces garagistes sont reconnus pour leur professionnalisme et leur compétence. En effet, il existe plusieurs avantages d’opter pour un garagiste agréé.
D’abord, vous êtes épargné du paiement de tous frais de réparation à l’avance. En plus de cela, les démarches administratives sont simplifiées. De même, toute la prestation d’un garagiste agréé est entièrement couverte par l’assureur.
Se baser sur les avis des internautes
Il est bien possible de choisir un bon garagiste pour votre véhicule en vous basant sur les avis des internautes. Pour le faire, rendez-vous sur internet et tapez « garages automobiles » dans votre navigateur. Une fois la recherche lancée, vous verrez l’apparition d’une grande liste de garagistes en activité. Prenez donc la peine de les consulter en mettant l’accent particulier sur ceux classés 5 étoiles. Lisez les avis des internautes qui ont déjà bénéficié de leur service.
Vérifier si le garagiste délivre un ordre de réparation
Il est conseillé de vérifier si le garagiste délivre un ordre de réparation. En effet, l’ordre de réparation est un document qui peut être rédigé en manuscrit sur papier et signé par les deux parties. Ce document est en réalité un bon de commande des travaux à effectuer sur un véhicule en panne. Dans ce document, vous devez retrouver votre identité, le type de votre véhicule, la date, la nature des réparations et une évaluation du coût. Le délai d’immobilisation doit également y figurer.
Par ailleurs, notez que l’ordre de réparation vous permet de bénéficier d’une bonne réparation. En cas de malformation ou de contestation, ce document peut servir de base juridique. De même, avec l’ordre de réparation, vous pourriez bénéficier d’un véhicule de remplacement lorsque la durée d’immobilisation est importante.
Vérifier le sens d’écoute du garagiste
Avant de choisir un garagiste, assurez-vous qu’il a un bon sens d’écoute. En effet, celui à qui vous voulez confier la réparation de votre véhicule doit savoir vous conseiller et vous renseigner. Il doit répondre à toutes vos préoccupations chaque fois que vous en avez.