Table des matières
Guide d’achat d’une voiture d’occasion à un particulier
Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à un particulier, cet article est fait pour vous. Vous trouverez toutes les informations nécessaires afin d’acheter une voiture à un particulier en toute sérénité.
Pourquoi acheter une auto à un particulier ?
En France, la grande majorité des ventes de voitures s’effectuent entre particuliers. Le premier aspect à prendre en compte, c’est le prix, les tarifs sont très avantageux comparés à ceux proposés par les concessionnaires.
Cela permet à l’acheteur, d’avoir plus de choix concernant les modèles et les options présentes dans les véhicules des particuliers. Enfin, certaines personnes choisissent cette solution pour des raisons administratives. En outre, l’achat et la vente de véhicules entre particuliers sont soumis à des procédures bien précises.
Les conditions de vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers
Peu importe votre statut, que vous soyez l’acheteur ou le vendeur, vous devez vous informer avant d’effectuer les démarches.
Afin de vous aider, voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte avant d’acheter un véhicule :
- La personne qui met en vente un véhicule doit être le seul et unique propriétaire de cette auto. Afin de vous assurer que tout est en règle, vous avez la possibilité de consulter la carte grise de la voiture, vous trouverez des informations comme le nom et le prénom du propriétaire.
- Si l’auto mise en vente appartient à plusieurs personnes (cotitulaires), elles sont dans l’obligation d’approuver la mise en vente du véhicule.
- Le vendeur doit obligatoirement mettre à jour son adresse postale sur le certificat d’immatriculation de la voiture qu’il met en vente.
- Si le véhicule mis en vente a plus de 4 ans, le vendeur doit vous fournir la preuve du passage du contrôle technique. Cette preuve doit dater de moins de 6 mois.
L’achat d’une voiture à un particulier
Quand vous achetez un véhicule à un particulier, vous devez faire attention aux vices cachés et aux arnaques. Contrairement à l’achat d’une auto dans un concessionnaire automobile, vous êtes un peu moins protégés.
Afin d’éviter les problèmes, il est recommandé de consulter l’historique ainsi que la situation administrative de la voiture que vous souhaitez acheter. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site internet Histovec, c’est un service gratuit et officiel qui a été mis en place par le ministre de l’Intérieur. Sur ce site, vous trouverez les informations suivantes :
- La date de la première mise en circulation du véhicule.
- Tous les changements de propriétaire.
- Les sinistres.
- La situation administrative du véhicule (opposition ou vol).
- Les caractéristiques techniques du véhicule.
Afin d’avoir accès à toutes ces informations, vous devez demander l’accord du vendeur.
La rencontre avec le vendeur
Quand vous allez rencontrer le vendeur pour la première fois, voici quelques conseils afin de vous assurer de la fiabilité du véhicule :
- Poser des questions au vendeur concernant l’état et les équipements du véhicule.
- Inspecter l’extérieur et l’intérieur du véhicule.
- Consulter le carnet d’entretien du véhicule.
- Essayer la voiture en compagnie du vendeur.
Les documents officiels à recevoir
- Le certificat de cession administrative datant de moins de 15 jours.
- Le certificat d’immatriculation « barré », avec la mention « vendu à la date du jour », ou le coupon détachable se trouvant sur le certificat.
- Le contrôle technique datant de mois de 6 mois.
- Le code de cession du véhicule.
Au cas où, le vendeur ne peut pas vous remettre ces documents directement, il a la possibilité de vous les envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre est considérée comme une preuve juridique.
Les démarches à effectuer après l’achat du véhicule
Après avoir procédé au paiement du véhicule, que ça soit par chèque de banque ou en espèces, vous devez absolument l’assurer et l’immatriculer. Concernant l’immatriculation, vous avez un 1 mois afin de l’effectuer. Si vous ne le faites pas à temps, vous allez devoir payer une amende allant jusqu’à 750 euros ainsi que l’immobilisation de votre nouveau véhicule.