Pour décrocher haut la main d’épreuve du Code, connue sous le nom d’Épreuve Théorique Globale (ETG), les aspirants conducteurs doivent apprivoiser le Code de la route ainsi que ses différentes thématiques. Cela passe inexorablement par une préparation digne de ce nom. En France, on a le choix entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage au sein d’un centre agréé. Laquelle de ces 2 options est la plus intéressante ?
Table des matières
Il existe 2 façons d’apprendre le Code de la route : en ligne ou dans un centre
12 700 écoles de conduite agréées s’éparpillent dans tout l’Hexagone. Celles-ci se scindent en 2 catégories. La première regroupe les établissements « traditionnels », tandis que la seconde englobe les auto-écoles qui ont joué la carte de la digitalisation et proposent un module dédié au Code de la route en ligne.
L’apprentissage du Code de la route en ligne
Cette option connaît un gain de popularité significatif en France. Ce phénomène a été propulsé par les confinements qui se sont succédé, de même que les différents avantages en découlant que nous découvrirons plus loin dans cet article. L’apprentissage du Code de la route en ligne se déroule exclusivement sur une plateforme dédiée qu’une école de conduite agréée met à disposition des apprenants. Pour y accéder, on doit s’inscrire à l’auto-école qui la propose.
Apprenez le Code de la route dans un centre
En l’occurrence, la formation s’effectue en présentiel, notamment dans le local d’une auto-école agréée à laquelle on s’est inscrit préalablement. Son contenu dépend bien sûr du forfait souscrit par les aspirants conducteurs. Dans tous les cas, la formation permet aux apprenants d’acquérir l’ensemble des notions théoriques.
2 méthodes d’apprentissage : avantages et inconvénients
Apprendre le Code de la route en ligne, c’est faire le choix de la liberté et de la flexibilité. Grâce à la plateforme online, on apprend en toute autonomie et à son propre rythme. Autrement dit, on devient maître de son apprentissage et cela n’est pas négligeable pour certains candidats au permis de conduire. Où que l’on soit, on accède quand on veut au module d’apprentissage depuis n’importe quel appareil connecté (ordinateur de bureau, PC portable, smartphone, tablette, etc.).
L’apprentissage du Code de la route en ligne rime par ailleurs avec pédagogie qualitative. La raison est que les enseignants sont libres de mettre en œuvre celle de leur choix et d’adapter le contenu de la formation selon les besoins et le profil des élèves. L’autre avantage de la formation en ligne tient au fait qu’elle est moins chère.
Un bémol existe cependant : certains candidats éprouvent des difficultés à se concentrer et à s’organiser quand ils ne sont pas encadrés, sans compter la baisse de motivation en découlant. Cela dit, l’apprentissage du Code de la route en ligne ne convient pas à tous les profils.
Pour ce qui est de la formation en présentiel, elle a l’avantage de créer un lien immédiat entre les élèves et les enseignants. Chaque aspirant conducteur profite dans ce cas d’un encadrement compétent pour ainsi avancer facilement et en toute sérénité dans son apprentissage. Soulignons que certaines auto-écoles traditionnelles incluent dans leur forfait l’accès à une plateforme d’entraînement en ligne. C’est l’occasion pour les apprenants de s’entraîner en dehors des heures de cours et de gagner en sérénité.
Néanmoins, les offres proposées par les écoles de conduite agréées traditionnelles sont relativement coûteuses. Qui plus est, les enseignants exerçant au sein de ces établissements sont souvent obligés de respecter la pédagogie imposée par les écoles. Ils n’ont alors que très peu de marge dans l’élaboration du programme. On peut ajouter à cela le manque de flexibilité.
Choisissez la méthode qui vous correspond
Avant de faire le choix entre les 2 types d’apprentissages du Code de la route, il convient de faire le point sur vos besoins. Par exemple, si vous êtes du genre organisé et autonome, vous pouvez vous former en ligne. Dans le cas où vous avez besoin d’un encadrement physique rigoureux, une formation en présentiel fera votre bonheur. L’apprentissage en ligne est également conseillé quand votre emploi du temps ne vous permet pas de vous plier aux horaires des auto-écoles. Peu importe la méthode que vous choisirez pour apprendre à conduire, prenez bien le temps de comparer les offres avant de vous lancer dans l’inscription.