Le coût de l’expédition de colis est au centre de la stratégie commerciale lorsque votre entreprise cible des clients établis à l’étranger. D’un côté, vous avez les consommateurs qui veulent bénéficier d’une livraison à moindre frais, voire gratuite. D’un autre côté, il y a vous, côté entreprise, qui devez réduire vos charges afin d’avoir une marge confortable. Et puis, il ne faut pas oublier la concurrence qui fait du service de livraison un outil de différenciation efficace.
Au vu de tous ces aspects, expédier vos produits pièces auto au meilleur prix et dans les meilleures conditions est plus que prioritaire. Découvrez nos conseils pour que la livraison vous aide à booster vos ventes et à conquérir de nouveaux marchés.
1. Bien choisir votre partenaire logistique
Vos clients se trouvent-ils parmi la dizaine de milliers de Français vivant au Canada ? Vous ciblez aussi les canadiens qui sont friands du made in France ? L’envoi colis canada nécessite un meilleur partenaire : la plateforme spécialisée dans l’expédition de colis à l’étranger.
Il s’agit d’une entreprise experte qui s’occupe de toutes les tâches complexes et chronophages de l’envoi de produits pièces auto à l’étranger :
- Elle maîtrise les rouages de l’expédition à l’internationale à tous les niveaux : conditionnement, groupage, dispatching, préparation de documents, recherche de transporteurs fiables et économiques…
- Ses services sont entièrement accessibles en ligne, ce qui diminue les coûts (en temps et en argent) du traitement de vos envois. À ce stade, elle vous aide déjà à vous démarquer grâce à une livraison rapide et moins chère.
- Elle dispose d’un réseau de professionnels aguerris dans toutes les étapes de l’envoi de colis : transport, logistique du dernier kilomètre, livraison… La collaboration privilégiée avec ces experts lui permet de fournir à vos clients de meilleures expériences de livraison (qualité, praticité, rapidité et faiblesse de coût).
- Elle propose diverses solutions de collecte de vos colis pour vous permettre de choisir celle qui est la plus économique.
- Elle s’occupe de l’envoi de colis au canada, en Asie et dans tous les continents, pays et villes du monde.
2. Assurer l’arrivée du colis à bon port en prenant des mesures adéquates
On sait que la gestion d’une commande envoyée à une mauvaise adresse, ou retournée à l’envoyeur, est coûteuse. De plus, l’erreur de livraison ternit l’image de votre entreprise auprès de vos clients et prospects.
Le savoir-faire de la plateforme d’expédition vous permet d’éviter de telles erreurs. Toutefois, les causes des échecs de l’expédition peuvent également provenir de votre organisation. Voici comment faire pour limiter les risques :
- Remplissez correctement le bordereau d’envoi du colis, car il garantit également l’arrivée à bonne destination de votre colis. Toutes les informations qui y sont mentionnées doivent être exactes. Évitez les écritures illisibles, raturées, gommées ou modifiées ultérieurement.
- Optez pour le suivi de colis qui lui permet d’avoir une visibilité en temps réel de l’évolution de l’acheminement de sa commande. De cette manière, vous pouvez réagir à temps en cas de problème (blocage à la douane, grève de transporteur …).
3. Opter pour le « regroupement de colis »
Il vous arrive d’expédier plusieurs commandes vers des destinations différentes ? Le regroupement de colis est une solution mise à votre disposition pour économiser sur les frais d’envoi. Il consiste à placer plusieurs colis, toutes destinations confondues, dans un grand carton. Il facilite le dépôt et la collecte de vos colis, et surtout, il fait baisser le coût.
Voici les recommandations à suivre pour regrouper vos colis :
- Il faut placer au moins deux colis à l’intérieur du carton de regroupement ;
- Le mode de collecte de tous les petits colis doit être identique, leur mode de livraison aussi doit être le même ;
- Les dimensions du grand carton doivent respecter les dimensions acceptées par le l’expédition.
4. Optimiser l’emballage de votre colis
Votre colis est manipulé dans toutes les chaînes de son acheminement : collecte, stockage, triage, chargement, transport, livraison… Une détérioration de la marchandise au cours de ces opérations coûte très cher à votre entreprise. En effet, le client peut se rétracter de son achat, demander le remplacement de ce produit pièces auto ou exiger un dédommagement.
Voici ce qu’il faut faire pour optimiser l’emballage afin de baisser vos coûts et de garantir une bonne réception du colis par le destinataire :
- Choisir le bon emballage : utilisez un carton à double cannelure au minimum pour sa solidité et sa résistance.
- Selon la règle du poids volumétrique, les dimensions du colis impactent le coût de son transport. Aussi, réduisez au maximum le volume de votre colis, évitez d’utiliser un carton plus gros que son contenu.
- Protégez votre colis des dommages qu’il peut subir en cours de route. Utilisez des matières de protection efficace (papier bulle, calage en coussin d’air…).
- Respectez les dimensions requises pour que votre colis soit recevable à l’expédition : la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur de l’emballage doit être inférieure à 150 cm (L + l + H < 150 cm). La dimension la plus longue (hauteur ou longueur) doit, au maximum, mesurer 100 cm.
- Respectez le poids de chaque colis qui ne doit pas dépasser les 20 kg.
5. Proposer une solution de livraison adaptée
Expédier les produits pièces auto aux meilleurs prix passe également par le choix d’une solution de livraison adaptée pour envoyer les commandes. N’oubliez pas qu’une livraison fiable et économique et répondant aux besoins de votre clientèle améliore la notoriété de votre entreprise.
- Demandez à votre client la solution qui lui convient parmi celles proposées par le spécialiste de l’expédition de colis.
- Expliquez à votre client les différents avantages de chaque solution de livraison : livraison en point relais, livraison avec signature, livraison avec suivi, livraison Premium.
Voilà les astuces permettant de faire baisser le coût de l’expédition de votre colis tout en améliorant l’expérience client que vous fournissez.