Il y a une différence clé entre un moteur diesel turbocompressé et un moteur à essence conventionnel à aspiration naturelle. Celle-ci réside dans le fait que l’air entrant dans le moteur diesel est comprimé avant que le carburant ne soit injecté. Le turbocompresseur de suralimentation détermine alors les performances et l’efficacité du moteur diesel.
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Qu’est ce qu’un turbocompresseur de suralimentation?
La fonction d’un turbocompresseur de suralimentation est de comprimer plus d’air dans les cylindres du moteur. En effet, lorsque l’air est comprimé, les molécules d’oxygène sont plus denses. Cet air supplémentaire a pour effet d’ajouter plus de carburant qu’un moteur à aspiration naturelle de taille similaire. Cela augmente donc la puissance mécanique et améliore ainsi l’efficacité globale du processus de combustion. Par conséquent, un moteur suralimenté peut réduire la taille du moteur, réduire le volume et le poids et économiser du carburant. Sur ce site, vous trouverez plusieurs articles au sujet du turbocompresseur.
Comment fonctionnent les turbocompresseurs de suralimentation ?
Un turbocompresseur de suralimentation se compose de deux composants principaux : turbine et compresseur. En fait, la turbine comprend une roue de turbine et un carter de turbine. Il s’agit, entre autres, du rôle du carter de turbine qui doit diriger les gaz d’échappement vers la roue de turbine. Par ailleurs, l’énergie des gaz d’échappement fait tourner la roue de la turbine. Les gaz sortent alors du carter de turbine par la zone de sortie des gaz d’échappement.
Les compresseurs sont également constitués de deux éléments : Roue de compresseur et carter de compresseur. En effet, le fonctionnement du compresseur est l’opposé du fonctionnement de la turbine. Dans ce cas de figure, la roue du compresseur est fixée à la turbine par un arbre en acier forgé, et lorsque la turbine fait tourner la roue du compresseur, la rotation à grande vitesse aspire l’air et le comprime. Par la suite, le carter du compresseur convertit le flux d’air haute vitesse et basse pression en un flux d’air haute pression et basse vitesse. Et ce, grâce à un processus appelé diffusion. L’air comprimé est enfin forcé dans le moteur, ce qui permet au moteur de brûler plus de carburant et, par conséquent, de produire plus de puissance.
L’objectif d’un turbocompresseur
C’est très simple et le nom vous dit la réponse : suralimentation. Il s’agit donc d’un dispositif destiné à suralimenter et à booster le moteur du véhicule. En d’autres mots, il permet de remplir le moteur avec plus d’air et alors de carburant. Généralement si vous vous limitez à la cylindrée et à la pression atmosphérique, ce n’est plus le cas car plus d’air peut être poussé (augmentant ainsi la pression).
Cela vous permet d’obtenir plus de puissance pour le même déplacement. Un moteur de 1,5 litre peut consommer autant d’air et de carburant qu’un 2,5 litres. Cela permet de vendre des moteurs plus petits avec des performances égales ou meilleures qu’auparavant.
Comment accroître la capacité d’un turbo ?
De façon générale, pour augmenter la capacité du turbo (plus communément l’admission d’air) l’air comprimé doit obligatoirement être refroidi. En effet, il faut savoir qu’un gaz comprimé chauffe et gagne toujours en température. Il s’agit ici d’un phénomène physique fondamental.
En comprimant l’air, le turbo va certainement finir par le chauffer… Malheureusement, envoyer de l’air chaud au moteur n’est pas idéal. Il est important de mentionner à ce stade que plus l’air est froid, plus il prend de place. Pour pallier ce problème majeur, on utilise un intercooler, encore appelé échangeur de chaleur, qui refroidit très simplement l’air comprimé par le turbo avant qu’il ne soit envoyé dans la chambre de combustion. Ainsi, vous améliorer la capacité du turbo. Toutefois, un expert en turbo peut vous donner toutes les informations nécessaires pour entretenir le turbo.