Outre le côté juridique, le concessionnaire automobile doit accorder une attention particulière à l’aspect comptable de son activité. La gestion financière et la comptabilité relatives à ce métier sont en effet très complexes. Et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à des collaborateurs chevronnés pour s’en occuper. Pour bien démarrer en tant que concessionnaire il vous faut tenir une comptabilité répondant aux exigences du métier, optimiser le système de gestion comptable, ou encore trouver un expert fiable, découvrez ci-après toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin.
Concessionnaire automobile : en quoi l’expert-comptable est-il indispensable ?
À la différence de la franchise, l’activité repose sur un contrat de concession entre le distributeur (concessionnaire) et le fournisseur, que l’on appelle « concédant ». Selon les termes de la convention, c’est le concessionnaire qui détient le droit d’exploitation exclusive de la marque dans une zone géographique bien définie. Et c’est justement dans ce sens qu’il a besoin d’un expert comptable, car il sera amené à choisir ses propres clients et faire appel à des distributeurs divers pour ses besoins d’exploitation.
C’est ce spécialiste qui se chargera alors de lui dispenser des conseils juridiques, de l’accompagner et de l’assister dans la signature de tous ses contrats, pour que ces derniers soient conformes aux diverses obligations légales. Que ce soit par rapport au choix des marchandises, la clause d’exclusivité, ou les informations relatives à l’enseigne, l’expert aura pour rôle de réunir et de vérifier tous les documents nécessaires au démarrage et au bon déroulement de l’activité. Il prendra la place de :
- Conseiller
- Comptable automobile
- Auditeur de concession
Comprendre les particularités de la comptabilité d’une concession
La comptabilité d’un concessionnaire se doit d’être tenue selon un plan comptable professionnel particulier. Différent du plan comptable général, le « plan comptable automobile » a donné lieu à un avis de conformité en 1983, pour assurer les écritures comptables propres à ce domaine d’activité. Les plus grandes différences se situent surtout au niveau des comptes Fournisseurs, Immobilisations, Clients et Amortissements.
Les éléments cités ci-après doivent également être pris en compte dans le cadre de la comptabilité d’un concessionnaire auto :
- Le contrôle technique avant la mise en vente
- La gestion des charges rattachées aux voitures de démonstration
- Les primes accordées par le concédant en fonction des performances du concessionnaire
- La variation des prix des voitures, notamment par rapport aux rabais octroyés par le concessionnaire et les tarifs fixés par le concédant.
Dans le cas où le concessionnaire propose des véhicules d’occasion à ses clients, voici quelques règles supplémentaires auxquelles il devrait se soumettre en matière de gestion comptable :
- Tenir un livre de police indiquant de manière claire l’origine des véhicules proposés pour la revente.
- S’acquitter d’une TVA de garage automobile, évaluée sur marge.
- Gérer avec rigueur le stock des pièces adaptables et des pièces d’origine.
Externaliser la tenue de la comptabilité : une option envisageable
L’externalisation de la comptabilité peut être une bonne option, dans la mesure où elle permet de faire gagner du temps. Ce choix constitue également une assurance de respect des normes comptables, à condition que vous le confiiez à un collaborateur fiable, notamment un cabinet spécialisé. Ce prestataire externe se chargera, à votre place, des tâches suivantes :
- La saisie et le suivi des écritures comptables
- La révision comptable
- L’établissement et la vérification des factures
- L’élaboration et le contrôle des tableaux de bord
- Les déclarations fiscales
- Les déclarations sociales
- La mise en place annuelle des comptes de l’entreprise
- L’établissement des états financiers, du compte de résultat, du bilan comptable, etc.
Mis à part ces tâches récurrentes, il est possible de mandater l’expert pour vous représenter auprès de l’administration fiscale. Évidemment, il est également habilité à remplir tout type de mission juridique auprès des administrations y étant rattachées. Sinon, faites-lui confiance pour ce qui est de la gestion administrative rattachée à l’aspect financier de l’activité (paie, déclaration des salariés, etc.).
Optimiser la gestion de la concession par le biais d’une meilleure organisation comptable
Selon les exigences du plan comptable automobile, la comptabilité d’un concessionnaire doit :
- Permettre d’établir les indicateurs indispensables à l’audit.
- Aider à piloter les activités avec efficacité, par rapport aux résultats constatés.
Que vous fassiez ainsi usage de logiciel spécialisé en comptabilité, ou que vous contactiez un expert pour s’en occuper, les données comptables cumulées et traitées devraient dégager les informations qui suivent :
- La saisonnalité des ventes
- Le chiffre d’affaires moyen par client
- Le chiffre d’affaires moyen par produit
- La marge par produit écoulé
Logiciel de comptabilité ou expert-comptable : lequel choisir ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en ce qui concerne l’expert-comptable et le logiciel de compta. Les deux sont en effet complémentaires et peuvent être adoptées en simultanée, de manière à optimiser la performance de la concession.
Le logiciel de comptabilité peut être intégré aux outils d’aide à la décision de l’entreprise. Pour ce qui est de l’expert-comptable, il saura apprécier chaque problématique avec justesse grâce à ses expériences dans le domaine. Non seulement il maîtrise l’état du marché actuel, mais en plus il est à jour par rapport aux toutes dernières réglementations en vigueur. Il saura ainsi évaluer votre situation réelle par rapport à la concurrence, et prendra les décisions les plus pertinentes en vue d’optimiser vos stratégies de vente, de communication, etc.
Si vous ne maîtrisez pas la comptabilité dans le cadre d’une activité de concession automobile, faites appel à un professionnel. Un expert-comptable chevronné saura vous guider dans toutes vos démarches.