Une barre LED 4X4 est une option que vous pouvez envisager d’acheter lorsque vous achetez des accessoires pour votre 4×4.
Les barres lumineuses à LED sont utilisées par les gros chauffeurs de camions à moteur diesel pour la visibilité depuis la fin des années 90 et le début des années 2000.
Table des matières
Vaut-il mieux acheter une barre lumineuse ou des projecteurs ?
C’est une question très fréquente La réponse dépend de ce que vous essayez d’accomplir et de votre budget.
Il existe de nombreuses barres lumineuses, mais elles ont toutes une chose en commun : elles comportent plusieurs ampoules dans un boîtier.
Le boîtier est recouvert d’une lentille (généralement en plastique) qui répartit la lumière sur une grande surface.
Cela permet d’obtenir un excellent éclairage de distance et périphérique, mais au détriment d’une grande quantité de lumière directement devant le véhicule, ce qui peut éblouir les véhicules venant en sens inverse et gêner les autres conducteurs (à prendre en compte si votre véhicule est utilisé hors route la nuit).
Les projecteurs permettent de mieux contrôler la forme du faisceau en concentrant la lumière directement à partir de l’objectif du projecteur.
Le faisceau peut être focalisé pour fournir une excellente distance tout en évitant d’éblouir directement les véhicules venant en sens inverse et les autres conducteurs.
Les projecteurs LED durent également beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes ou HID que l’on trouve généralement dans les barres lumineuses.
L’inconvénient de l’utilisation de projecteurs est que vous devez prévoir leur installation car ils prennent plus de place que les barres lumineuses et leur montage peut parfois poser des problèmes.
Vous devez également vous assurer que vous associez les projecteurs à une ampoule halogène ou LED de qualité si vous voulez en tirer le maximum de performances.
La LED ou l’halogène est-elle un meilleur choix ?
Le marché du 4×4, comme celui de l’automobile, est en constante évolution et le secteur de l’après-vente s’y emploie, développant de nouveaux produits pour suivre les dernières tendances.
Alors que beaucoup de ces produits sont purement cosmétiques, il y a aussi des produits de performance qui font vraiment la différence – et souvent une barre de feux à LED est l’une d’entre elles.
Si vous êtes à la recherche de feux pour votre 4×4 ou si vous envisagez de mettre à niveau vos feux existants, ce guide vous aidera à déterminer si les feux à LED ou les feux halogènes sont les meilleurs pour vous.
La norme industrielle pour l’éclairage hors route est l’halogène. Elle existe depuis des décennies et s’est avérée être un moyen fiable et durable d’éclairer les sentiers la nuit.
Cependant, la technologie s’améliore sans cesse, notamment en ce qui concerne les LED.
Les LED consomment moins d’énergie, durent plus longtemps et sont plus durables que leurs homologues halogènes.
Le plus grand avantage de l’utilisation d’une LED par rapport à une ampoule halogène est que les LED ne consomment pas autant d’énergie.
La majeure partie de la consommation d’énergie d’une ampoule halogène typique est produite par la chaleur plutôt que par la lumière.
Une LED produit environ 80 % de chaleur en moins qu’une ampoule halogène, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des composants électriques plus petits pour alimenter la même quantité de lumière d’une LED par rapport à une ampoule halogène.
Comme les LED ne produisent pas autant de chaleur, elles ont une durée de vie plus longue que l’ampoule halogène typique.
Les ampoules halogènes durent généralement 1 000 heures avant de devoir être remplacées. Les LED, quant à elles, peuvent durer jusqu’à 50 000 heures avant de devoir être remplacées, ce qui signifie que vous ne passerez pas votre temps libre à changer les ampoules ou à recâbler vos lampes tous les deux mois.
Les LED sont également plus durables que votre ampoule halogène moyenne car elles ne sont pas fabriquées à partir de verre ou de filaments fragiles comme leur homologue.
Assurez-vous que votre 4×4 dispose de réserves de puissance suffisantes
Pour vous donner une idée de la quantité d’énergie qu’une barre lumineuse peut consommer, vous pouvez vous attendre à des valeurs de tension comprises entre 60 W et 600 W selon le type de produit que vous achetez.
Gardez à l’esprit que votre véhicule doit également alimenter ses phares et toute autre modification que vous attachez.
Vérifiez les spécifications d’usine de votre 4X4 sur la consommation de courant (et non sur la tension ou la puissance) pour voir s’il peut ou non prendre en charge un éclairage supplémentaire.
Le point principal est que vous pouvez épuiser votre alimentation beaucoup plus rapidement et avoir un impact négatif sur les performances du véhicule
Les barres LED 4×4 sont généralement le bon choix
Bien que les deux autres options soient également viables, il convient de noter que la popularité des barres lumineuses à LED a créé tout un marché d’accessoires et de modules complémentaires qui leur sont spécifiques.
C’est bon pour les personnes qui prennent au sérieux la modification de leur 4X4.