En cas de vol, de perte ou de détérioration de son permis de conduire, tout conducteur est dans l’obligation d’en demander un duplicata afin d’être en règle. Heureusement, le renouvellement de ce document administratif est désormais devenu plus simple.
Il a surtout été facilité par la mise en place d’un service de demande en ligne par l’administration. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas encore comment faire pour renouveler leur permis. Pour les éclairer à ce sujet, voici justement les démarches à suivre pour ce faire.
Effectuer rapidement les démarches avec le téléservice
Pour ceux qui souhaitent procéder à un renouvellement permis de conduire, ils peuvent tout d’abord effectuer rapidement l’ensemble des démarches en ligne.
Effectivement, ils doivent savoir que, depuis quelques années, le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés permet un accès rapide pour ce faire. Pour profiter de ce téléservice, il suffit de se munir de certains documents dématérialisés au préalable. Parmi ceux-ci, on compte un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et un code photo-signature numérique.
Ce dernier est le code à 22 chiffres que l’on obtient auprès des photographes ou des cabines photographiques agréés. En cas de vol, de perte ou de détérioration de son permis, on peut avoir besoin de joindre au dossier un récépissé de la déclaration de vol, une attestation de perte ou une copie de l’ancien document. À noter que les délais du renouvellement varient en fonction des départements. Le nouveau permis est à récupérer au guichet ou par courrier. Dans un second temps il vous faudra évidement une assurance automobile.
Opter pour les démarches sans Internet
Bien qu’il existe désormais le téléservice, on peut tout de même toujours opter pour les démarches classiques sans Internet pour le renouvellement Permis de conduire. Ainsi, l’idée est de demander un duplicata du document administratif par courrier ou auprès du guichet de sa préfecture ou de sa sous-préfecture. Il faut toutefois savoir que dans certaines administrations, qui veulent fluidifier l’accueil du public, il est nécessaire de prendre un rendez-vous. Il y a aussi celles qui n’acceptent pas les démarches par voie postale.
Afin de vérifier ses dispositions et éviter toute mauvaise surprise, il ne faut alors pas hésiter à contacter la sienne en amont. Le responsable devrait en même temps informer la personne intéressée sur les différentes pièces justificatives à fournir pour effectuer le renouvellement. Il est bon de souligner qu’avec la méthode classique hors ligne, les délais de ce dernier dépendent également de chaque département. Cependant, ils sont plus longs que par Internet.
Que faire en cas de contrôle de police ?
Même si les démarches de renouvellement Permis de conduire sont encore en cours, tout conducteur concerné peut toujours continuer à conduire. En cas d’éventuel contrôle de police, il peut tout simplement montrer son attestation de nouveau permis en cours, son attestation de perte ou son récépissé de la déclaration de vol.
Ces quelques documents peuvent en effet servir de justificatif jusqu’à 2 mois à partir de la date d’émission. Ainsi, ils permettent de conduire en toute légalité jusqu’à ce que l’on obtienne son nouveau titre.