Aimeriez-vous passer votre permis auto ou moto ? Puisqu’il n’est pas si facile de choisir la bonne auto-école, alors nous allons vous apporter notre aide. Découvrez donc dans ce billet quelques critères pour bien choisir votre centre d’auto-école.
S’assurer que le centre d’auto-école est agréé
L’agrément est l’un des critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre centre d’auto-école. En effet, le numéro d’agrément qui est délivré par le préfet du lieu d’implantation du centre est obligatoire et doit être inscrit sur l’ensemble de toute documentation ou publicité de la structure. Ce numéro est valable sur une période de 5 ans. Un centre d’auto-école détenteur d’un agrément est celui qui a réellement le droit d’exercer. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les techniques pouvant vous permettre de bien choisir votre centre d’auto-école.
Vérifier les tarifs que propose le centre
Le prix est l’un des critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir votre centre d’auto-école. En effet, les auto-écoles proposent en moyenne 35 heures de conduite avant de passer l’examen tandis que d’autres proposent 20 heures.
Dans ce cas, c’est à vous de voir le site de certaines structures d’auto-écoles afin de dénicher celle qui propose des tarifs attrayants sur ses formules. Vous pouvez en profiter également pour prendre connaissance du prix des heures de conduite supplémentaires qu’elle propose. Visitez le site web de cette agence pour en savoir davantage.
Avoir une idée du nombre de places disponibles dans le centre
Le nombre de places disponibles est un facteur dont vous devez tenir compte pour bien choisir votre centre d’auto-école. En effet, chaque mois, la préfecture attribue un nombre de places limité par auto-école. Ces places sont attribuées en fonction du nombre d’enseignants qu’il y a dans le centre d’auto-école.
S’assurer que le centre dispose d’une bonne réputation
Pour bien choisir votre centre d’auto-école, vous devez effectuer des recherches sur Google afin de dénicher au minimum trois centres dont les profils vous intéressent. Dès que c’est fait, vous pourrez consulter leurs sites web respectifs, les réseaux et plateformes sur lesquels ils pourraient être présents afin de recueillir les témoignages ou avis de leurs anciens et actuels clients.
Aussi, vous pouvez contacter des connaissances à vous qui ont déjà eu recours aux services de l’un ou l’autre de ces centres. Avec ces stratégies, vous réussirez à dénicher le centre d’auto-école le plus fiable, le plus crédible, le plus compétent et le plus expérimenté.
Vérifier la disponibilité de l’équipe de travail
Pour bien choisir votre centre d’auto-école, vous devez vous assurer de la disponibilité de son équipe. Pour cela, l’idéal sera de dénicher au minimum trois centres d’auto-écoles que vous visiterez. Au cours de cette visite, vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit notamment : comment se déroule l’apprentissage du Code de la route ? Y a-t-il des cours collectifs ? Quelle est la durée du contrat de formation ? etc. Suite aux réponses qui vous seront fournies, vous réussirez à choisir l’établissement qui répond le plus à vos critères et où les formateurs sont non seulement plus ouverts d’esprit, mais aussi disponibles.