Il existe différents types d’assurance permettant aux conducteurs de 2 roues (moto, scooter) de se prémunir contre les nombreux dangers de la circulation. En tant que motard ou futur motard, vous devez absolument les connaître afin de choisir la formule d’assurance moto la mieux adaptée à votre profil. Pour ce faire, il vous faut prendre par un comparateur d’assurance moto. Voici un comparatif gratuit des différentes offres disponibles en matière d’assurance moto.
Table des matières
La responsabilité civile
Assurance obligatoire, tout conducteur de 2 roues est légalement contraint de souscrire la responsabilité civile. En effet, la responsabilité civile sous-entend qu’une personne qui cause dommage à autrui est obligée de le réparer. Ainsi, cette assurance moto constitue une garantie pour les tiers qui auraient subi des préjudices (corporels et matériels) du fait de l’assuré. Parmi les tiers, l’assurance responsabilité civile garantit également l’indemnisation du passager du souscripteur.
La garantie vol
Outre l’assurance obligatoire précitée, un comparateur d’assurance moto aborde d’autres assurances qui s’y ajoutent. L’une d’elles est la garantie vol. Les vols de moto sont en recrudescence, et face à cela, les motards doivent s’assurer. Vous avez la faculté de souscrire une assurance vol de motos pour vous protéger des éventuels vols/disparitions de votre engin 2 roues.
La garantie vol est adaptée à tout type de 2 roues. Elle est donc valable pour les scooters. Elle garantit le remboursement du prix d’achat de la moto en cas de vol. En parcourant bien le comparateur d’assurance moto, vous remarquerez que cette formule n’est pas si tant utile pour les deux-roues très âgés. Car, le montant de l’indemnisation est appliqué après vérification de la vétusté de la moto, ce qui pourrait ne pas vous avantager.
Les garanties dommage
Les dégâts matériels de la moto causés par l’assuré lui-même sont couverts par cette assurance. Ici, les garanties sont offertes à concurrence de la valeur du « 2 roues ». Voici les choix qui s’offrent à vous.
Le contrat dommage collision ou au tiers
Cette assurance que vous retrouverez sur un comparateur d’assurance moto ne vaut que dans les cas où le tiers est identifié. Mais en général, souscrire ce type d’assurance permet de bénéficier d’une assistance. Il s’agit du remorquage de la moto vers un concessionnaire situé non loin du lieu d’accident.
Le contrat dommage ou tous risques
C’est la formule d’assurance dommages qui couvre le motard assuré même lorsque le tiers avec qui l’accident s’est produit est inconnu. Si vous souhaitez être couvert toutes les fois que votre moto subira des dommages, cette formule est pour vous.
Le comparateur d’assurance moto prévoit qu’en cas de fuite de chauffard ou de gasoil par exemple, vous devez souscrire cette formule pour couvrir les dommages causés sur votre moto. Si l’accident est survenu du fait des gravillons sur la route, souscrire le contrat dommage ou tous risques reste la meilleure option.
Le contrat « corporelle conducteur »
La « corporelle conducteur » couvre les préjudices corporels subis par l’assuré. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable pour tout conducteur de 2 roues de souscrire cette assurance. Ce type de contrat fait partie des formules disponibles sur le comparateur d’assurance moto. Grâce à cette formule, vous avez la possibilité d’ajouter quelques garanties supplémentaires à votre assurance, et ce, avec une modeste somme.
En plus d’une prise en charge en cas de dommages corporels, vous pouvez opter pour une assistance technique en cas de panne. Les assureurs proposent de prendre en charge le remorquage de votre engin 2 roues vers le concessionnaire le plus proche et ce n’est pas tout.
Dans bien des cas, la formule peut s’accompagner d’une franchise kilométrique. Celle-ci impose néanmoins l’existence d’une distance minimale entre le domicile et le lieu où la panne s’est produite. Sur le comparateur d’assurance moto, l’assureur ne couvrira les frais de remorquage ou de dépannage de la moto qu’en après vérification de ladite distance.
À vous de faire le bon choix d’assurance moto !