Les voitures hybrides sont, comme leur nom l’indique, « hybrides ». Une voiture hybride est un véhicule unique qui possède à la fois un moteur à essence et un moteur électrique afin de tirer le meilleur parti de sa puissance et d’obtenir un meilleur rendement énergétique.
Les véhicules hybrides rechargeables, quant à eux, ont simplement une batterie non amovible et se branchent sur des prises électriques ordinaires pour se recharger. C’est une option plus abordable que son homologue entièrement électrique, mais elle ne fait pas une grande différence à long terme.
Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est une voiture qui combine deux ou plusieurs sources d’énergie. Les voitures hybrides les plus courantes en vente aujourd’hui sont les hybrides essence-électricité, qui ont un moteur à essence et un moteur électrique pour la propulsion. Le moteur électrique est alimenté par une ou plusieurs batteries.
L’exemple classique de voiture hybride est la Toyota Prius, qui utilise son moteur électrique pour propulser la voiture à faible vitesse, avant que le moteur à essence n’intervienne lorsque la voiture commence à se déplacer plus rapidement.
La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée à la fois par l’énergie récupérée au freinage et par l’énergie créée par le moteur à essence qui entraîne la voiture.
Un véhicule hybride rechargeable est similaire à un véhicule hybride normal en ce sens qu’il est équipé d’un moteur à essence et d’un moteur électrique, mais il s’en distingue par le fait que ses batteries peuvent être rechargées par l’électricité du réseau plutôt que par le moteur à essence.
Cela peut rendre les hybrides rechargeables plus efficaces que les hybrides qui chargent leurs batteries en utilisant uniquement l’énergie captée et le carburant.
Existe-t-il différents types de véhicules hybrides ?
Les véhicules hybrides sont alimentés par la combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion interne utilisant de l’essence. Le moteur à essence peut être alimenté par de l’essence ou du gaz naturel comprimé (GNC). Il existe deux types fondamentaux de véhicules hybrides, les hybrides parallèles et les hybrides en série.
Véhicules hybrides parallèles :
Un véhicule hybride parallèle utilise à la fois un moteur à combustion interne et un moteur électrique pour entraîner le véhicule. Le moteur peut être utilisé pour propulser le véhicule seul ou fonctionner en conjonction avec le moteur à essence pour augmenter la puissance.
Le moteur est également utilisé pour capter l’énergie lors du freinage et la stocker dans une batterie pour une utilisation ultérieure. Le conducteur n’a généralement aucun contrôle sur le moment où le véhicule passe du mode électrique au mode à essence.
Véhicules hybrides en série :
Un véhicule hybride en série n’utilise qu’un moteur électrique pour propulser le véhicule, mais utilise un moteur conventionnel pour le chargement à bord d’un système de batterie. La batterie alimente le moteur électrique qui entraîne les roues. Ce type de conception est le plus souvent utilisé dans les autobus où les passagers ont accès à des prises électriques pour leurs appareils personnels.
Une voiture électrique est-elle meilleure qu’une voiture hybride ou hybride rechargeable ?
Les véhicules électriques hybrides et hybrides rechargeables utilisent un moteur à essence ou diesel combiné à un moteur électrique. La différence entre un véhicule hybride rechargeable et un véhicule hybride classique réside dans le fait que les véhicules hybrides rechargeables sont dotés d’une batterie plus importante qui peut être rechargée en la branchant sur une source d’électricité externe, au lieu d’être uniquement chargée par le moteur à essence/diesel embarqué.
La batterie plus importante d’un véhicule hybride rechargeable lui permet de rouler à l’électricité sur de plus longues distances que les véhicules hybrides classiques.
Vous pouvez décider quel type de véhicule vous convient le mieux en fonction de vos habitudes de conduite ou des tarifs des services publics locaux. Les véhicules hybrides rechargeables ont généralement une autonomie en électricité plus courte que les VE à batterie, mais ils coûtent généralement moins cher.
Ce coût inférieur peut les rendre plus attrayants pour les personnes qui doivent parcourir plus de kilomètres par jour que ne peut le faire un VE à batterie (plus de 100 km), mais qui veulent économiser de l’argent à la pompe à essence et réduire leur empreinte carbone en utilisant de l’électricité propre.
La plupart des véhicules hybrides rechargeables sont équipés d’une capacité de charge de niveau 1 (120 V) et de niveau 2 (240 V), ce qui vous permet de les recharger respectivement à partir de votre prise domestique et des stations de charge publiques.
Quel impact environnemental ?
Les incidences environnementales des voitures hybrides et des voitures hybrides rechargeables sont similaires, mais pas identiques.
La batterie d’une voiture hybride rechargeable est plus importante que celle d’une voiture hybride ordinaire, ce qui lui permet de parcourir une plus grande distance en utilisant uniquement l’énergie électrique. Elle peut également être rechargée en se branchant sur le réseau électrique, ce qui n’est pas le cas d’une voiture hybride ordinaire.
Les véhicules hybrides rechargeables produisent moins d’émissions que les véhicules hybrides ordinaires, car ils utilisent moins le moteur à essence. Elles polluent davantage que les voitures purement électriques car elles utilisent encore de l’essence pour une partie de leur conduite.
Les véhicules électriques sont souvent vantés comme une solution à la pollution. Cependant, cela dépend de la source d’électricité. Si l’électricité est produite à partir de sources d’énergie non renouvelables, le véhicule peut ne pas être moins polluant que les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) les plus efficaces.
Par exemple, dans un scénario où toute l’électricité provient du charbon, un VE est responsable de plus du double des émissions par rapport aux véhicules classiques.
En revanche, si toute l’électricité provient de sources d’énergie renouvelables et propres, les émissions peuvent diminuer de 70 % ou plus. Tout dépend de la source de l’électricité.
Selon une étude allemande, même avec un mélange de sources d’énergie renouvelables et non renouvelables, les VE ont un impact environnemental inférieur à celui des véhicules à moteur à combustion interne.
Quelles différences dans le temps de recharge ?
Les véhicules électriques hybrides et les véhicules électriques hybrides rechargeables sont très similaires à bien des égards. Ils utilisent tous deux des moteurs électriques pour propulser le véhicule, ainsi que des moteurs à combustion interne comme source d’énergie alternative. Les principales différences entre les deux se résument à la distance qu’ils peuvent parcourir et à leur mode de recharge.
Les véhicules hybrides rechargeables ont des batteries plus puissantes que les véhicules hybrides traditionnels, ce qui leur permet de se déplacer plus loin avec la seule énergie de la batterie. La plupart des véhicules hybrides rechargeables peuvent être conduits sans émissions de gaz d’échappement sur de courtes distances – généralement environ 50 km – avant de passer en mode hybride.
Les batteries des véhicules hybrides sont plus petites et leur autonomie en mode tout électrique est donc plus courte. Elles se rechargent pendant la conduite et ne nécessitent pas de prise de courant.
La façon la plus courante de recharger un véhicule hybride rechargeable est d’utiliser une prise de courant standard à la maison, en utilisant un chargeur CA spécial.
Cela peut prendre de 6 à 8 heures, selon le niveau d’épuisement de la batterie au début de la charge, la quantité d’énergie à charger et le nombre de watts que le chargeur peut gérer.
Les chargeurs de niveau 2 sont plus puissants que les prises domestiques standard. On les trouve dans certaines stations de recharge publiques et sur les lieux de travail où la recharge est un avantage pour les employés. Ces chargeurs fournissent généralement une puissance de charge de 3 à 7 kilowatts et peuvent recharger complètement la plupart des véhicules hybrides rechargeables en deux à quatre heures.
Les chargeurs rapides CC sont le moyen le plus rapide de charger la batterie d’une voiture : Ils peuvent ajouter des kilomètres d’autonomie en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures.
Ces modèles ne sont pas encore très répandus pour les véhicules hybrides rechargeables, car leurs batteries n’ont généralement pas besoin d’être beaucoup rechargées.