Une batterie de moto est un dispositif de stockage d’énergie électrique en courant continu (CC) utilisé conjointement avec un système d’allumage pour alimenter un véhicule.
Comme son nom l’indique, elle fournit de l’énergie électrique au moteur d’un véhicule en mouvement. Elle le fait en convertissant l’énergie chimique stockée dans la batterie en énergie électrique.
La batterie alimente le système d’allumage, l’éclairage et les systèmes électroniques de la moto. Si les systèmes électroniques de la moto ont été mis sous tension lors de votre trajet matinal, mais que la moto est difficile à démarrer, il se peut que la batterie doive être remplacée.
Un des signes précurseurs d’une batterie défaillante est lorsque vous allumez les phares et qu’ils ne faiblissent pas ou ne s’éteignent pas lorsque vous éteignez la clé. S’ils s’allument alors que la clé est éteinte, cela indique que la batterie se vide de son énergie, même si elle était complètement chargée avant l’utilisation.
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Quels sont les signes qui indiquent que votre batterie doit être remplacée ?
Votre batterie de moto est le cœur de votre moto. C’est elle qui fournit l’énergie nécessaire au démarrage et au fonctionnement de la moto. Par conséquent, lorsque votre batterie ne tient plus la charge ou présente d’autres problèmes, vous devez la remplacer.
Signes indiquant que votre batterie doit être remplacée
Il existe des signes révélateurs qui indiquent que la batterie de votre moto doit être remplacée. Soyez attentif aux symptômes suivants d’une batterie à plat :
Votre moto ne démarre pas. Si vous avez essayé de charger ou de faire redémarrer votre moto et qu’elle ne démarre toujours pas, le problème peut venir de votre batterie.
Les phares ne s’allument pas. Même s’ils ne sont plus aussi brillants qu’avant, s’ils ne s’allument pas du tout, le problème peut venir de votre batterie.
Le moteur s’essouffle et meurt. Lorsque vous essayez de démarrer votre moteur et qu’il s’éteint immédiatement, cela peut signifier qu’il y a un problème avec votre batterie.
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Comment savoir si votre chargeur de batterie fonctionne correctement ?
Le moyen le plus simple de savoir si le chargeur de batterie fonctionne correctement est de vérifier la puissance de sortie et de s’assurer qu’elle correspond aux spécifications du fabricant.
Si vous utilisez une batterie de 12 V et que votre chargeur indique une puissance de 15 A, vous devriez voir une tension de sortie d’environ 18 V lorsque le chargeur est connecté à un moteur en marche. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer le chargeur de batterie ou ajuster ses paramètres.
Si votre batterie ne semble pas se charger du tout, il peut y avoir un problème avec le contrôleur de charge ou la connexion entre vos batteries et le contrôleur de charge lui-même.
Comment puis-je savoir si mes batteries sont complètement chargées ?
Si votre batterie a été déchargée à moins de 50 % de sa capacité totale, il lui faudra jusqu’à huit heures pour se recharger complètement. Si vous voulez être sûr, laissez-la en charge pendant la nuit ou pendant que vous êtes au travail afin qu’elle ne se vide pas à nouveau avant de pouvoir se recharger complètement une fois de plus sans nécessiter de cycles de charge supplémentaires.
Quelle est la meilleure façon de tester une batterie de moto ?
Il existe quelques méthodes simples pour tester une batterie de moto, et vous pouvez utiliser la plupart d’entre elles à la maison. Cependant, recherchez des stations de test professionnelles ou des batteries fournies avec leur propre équipement de test.
Bornes de la batterie. Un petit tournevis suffit pour la plupart des batteries. Passez le tournevis le long des bords des bornes pour vous assurer qu’elles sont propres et exemptes de rouille ou de corrosion. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de connexion lâche entre les bornes qui pourrait provoquer un court-circuit et endommager le système électrique de votre vélo.
Contrôle du faisceau électrique. Le faisceau reliant la batterie au moteur doit avoir une extrémité connectée à un clip métallique sur la batterie elle-même, et une autre extrémité connectée au clip métallique sur le cadre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fils lâches dans le faisceau, ce qui pourrait entraîner un court-circuit et endommager le système électrique.
Les batteries des motos sont de plus en plus sophistiquées
Autrefois, les batteries des motos étaient suffisamment simples pour que, lorsque la moto ne démarrait pas, il suffisait d’acheter une nouvelle batterie et de repartir.
Les batteries des motos sont devenues de plus en plus sophistiquées, avec des allumages électroniques, des injections de carburant et d’autres caractéristiques. Elles sont conçues pour faire tourner un moteur de manière fiable tout en alimentant toute une série d’accessoires, notamment les systèmes de navigation GPS et les vêtements chauffants.
La décision de remplacer une batterie n’est donc plus aussi tranchée : s’il existe encore des batteries qui s’épuisent au bout de quelques années si elles ne sont pas branchées sur un chargeur ou un tender, de nombreuses batteries modernes ont une durée de vie supérieure à cinq ans. Certains fabricants revendiquent même 10 ans ou plus.
Nettoyez la batterie de votre moto régulièrement
Les batteries de moto peuvent durer longtemps, mais la clé est d’effectuer un entretien régulier. Nettoyez régulièrement votre batterie de moto et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites pour éviter d’avoir à la remplacer plus tôt que nécessaire.
Si votre moto ne démarre pas ou si vous avez remarqué que le moteur a des ratés, vous devrez peut-être changer la batterie de votre moto. La batterie fournit l’énergie électrique aux bougies et au système d’allumage pour que le moteur puisse démarrer.
Si votre moto est restée inutilisée pendant un certain temps, il est probable que la batterie ait besoin d’être rechargée. Par ailleurs, si vous avez beaucoup utilisé votre moto récemment, il se peut que la batterie ait besoin d’être remplacée car elle ne tient pas aussi bien la charge qu’elle le devrait.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de batteries de moto sur le marché, allant des batteries au plomb standard aux dernières technologies lithium-ion, en passant par les batteries au gel et les batteries AGM (absorbed glass mat).
Le type le plus courant de batterie de moto est la batterie plomb-acide scellée (SLA). Il s’agit d’une conception sans entretien qui ne permet pas de l’ouvrir et d’ajouter de l’eau ou de l’acide pour prolonger sa durée de vie. Ces batteries rechargeables sont peu coûteuses et de faible technicité, ce qui signifie qu’elles sont plus susceptibles d’être endommagées.