Les conditions météorologiques difficiles, les polluants environnementaux et le simple manque d’entretien auront un impact sur la peinture de votre véhicule, mais vous pouvez éviter tout cela en l’entretenant par un polissage fréquent. Vous pouvez y parvenir facilement par vous-même en utilisant des produits faciles à trouver et quelques techniques simples.
Table des matières
Comment la poussière du Sahara se dépose-t-elle sur les voitures ?
Le phénomène, qui se produit une ou deux fois par an, est causé par l’air chaud du désert qui s’élève et circule au-dessus de la France. Il ramasse les particules de sable du Sahara qui sont ensuite transportées vers l’Europe dans les tempêtes.
En raison de sa nature fine, elle n’endommage pas les carrosseries des voitures mais peut être une nuisance pour ceux qui essaient de garder leurs véhicules propres.
La poussière de sable se dépose sur les voitures, les bâtiments et les routes, mais peut être facilement éliminée.
Est-il dangereux de conduire une voiture poussiéreuse ?
Conduire sous la pluie avec une voiture couverte de poussière est une mauvaise idée. Si une petite quantité de sable est mouillée, elle peut se mélanger à l’eau et se transformer en boue. Si cette boue pénètre dans les freins, la distance de freinage augmente considérablement.
Cependant, vous ne devez pas laver la voiture immédiatement après un voyage ou passer par une station de lavage. Il est préférable d’attendre que tout le sable sèche naturellement et de le nettoyer ensuite de la carrosserie, sinon vous risquez d’endommager la peinture.
Conduire un véhicule couvert de poussière n’est pas illégal, à condition que tous vos feux soient clairs et que vous puissiez voir où vous allez. Toutefois, on estime que la conduite d’une voiture poussiéreuse augmente le risque d’accident.
La poussière et la saleté peuvent réduire la visibilité et empêcher les autres usagers de vous voir sur la route. Cela peut entraîner des conditions difficiles pour les conducteurs et les piétons, notamment lorsque vous devez freiner brusquement.
Si la pluie élimine la poussière, cette eau peut être mélangée à de l’huile, ce qui peut rendre la surface de la voiture glissante. Cela peut entraîner une mauvaise tenue de route et un risque accru de glisser sur la route.
En gardant votre voiture exempte de poussière et de saleté, vous pouvez réduire le risque d’accident tout en améliorant l’efficacité énergétique de votre véhicule.
Dois-je utiliser de l’eau ?
Vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec pour nettoyer la carrosserie, puis lustrer avec un shampooing pour voiture très doux ou une cire à base d’eau. Idéalement, vous devriez faire cela une fois par semaine si possible, et plus fréquemment en été lorsque la voiture est plus sale.
Si vous utilisez de l’eau, il est préférable de laver d’abord la voiture au jet d’eau pour enlever toute saleté , en utilisant une brosse douce pour nettoyer les roues et les pare-chocs.
Ensuite, lavez la carrosserie à la main en utilisant un seau d’eau chaude avec un peu de shampooing pour voiture et une éponge – pas de vêtements qui pourraient perdre des fibres et rayer la peinture. Rincez bien après le savonnage et laissez sécher à l’égout plutôt que d’utiliser une peau de chamois.
Comment éviter les taches d’eau orange causées par le sable ?
Les taches d’eau orange sont dues à l’oxyde de fer, qui se forme lorsque les particules de fer présentes dans le sable réagissent avec l’oxygène de l’atmosphère. Ce type de taches est plus fréquent dans les villes côtières – ou partout ailleurs où le sable est soufflé depuis une plage.
Mais il peut également se produire à l’intérieur des terres après des journées particulièrement venteuses. On sait que la poussière du désert du Sahara peut atteindre Londres, par exemple.
Puis-je éviter les taches d’eau ?
Oui, mais il faut être assez proactif. En lavant régulièrement votre voiture, vous éliminerez l’oxyde de fer avant qu’il n’ait la possibilité de se déposer et de tacher la peinture. Si vous avez un garage, essayez de garer votre voiture à l’intérieur, afin qu’elle ne soit pas du tout exposée aux particules de sable transportées par le vent.
Vous pouvez également appliquer une couche de cire sur votre peinture, ce qui permet d’éviter que les contaminants n’adhèrent à la surface.
Ne la lavez pas votre voiture dans une station de lavage
Ne lavez pas votre voiture dans une station de lavage, où les brosses et la pression de l’eau peuvent rayer votre voiture.
Commencez le lavage par le haut et terminez par les roues, car la poussière et la saleté qui en tombent peuvent laisser des rayures sur la surface humide de votre voiture.
Avant de commencer à laver les portes, les fenêtres et les rétroviseurs de votre voiture, assurez-vous que leurs joints en caoutchouc sont bien fermés afin que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur.
N’utilisez pas de produits agressifs
En ce qui concerne la carrosserie, il vaut mieux éviter les produits agressifs comme les solvants ou le white spirit, car même s’ils sont efficaces pour enlever les particules de sable, ils risquent d’endommager la peinture.
Un chiffon humide et de l’eau
L’une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser un chiffon humide, qui permet d’éliminer la saleté sans rayer la surface. Avant d’utiliser de l’eau, assurez-vous que votre voiture est froide. Comme pour toute opération de détachage, nous vous conseillons de commencer par le haut et de descendre, évitant ainsi de répandre le sable. Vous pouvez ensuite essuyer avec un chiffon propre et sec.
Cette méthode peut être utilisée sur tous les types de finitions : peinture métallisée, peinture mate et même sur les voitures avec un emballage en vinyle. Cependant, elle ne sera pas suffisante pour les surfaces très sales et pour les zones difficiles à atteindre comme les roues ou les pare-chocs.
Utilisez un tuyau d’arrosage
Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage rempli d’eau à basse pression (3 bars maximum). Cette technique peut être utilisée en toute sécurité sur tous les types de finitions. Avant le rinçage, il est toutefois conseillé de couvrir les zones peintes difficiles à atteindre.
Utilisez un shampooing pour voiture
Tout d’abord, utilisez un shampooing pour voiture plutôt qu’un produit ménager – ce dernier peut décaper la cire qui a pu être appliquée auparavant. Les shampooings pour voiture éliminent la saleté et la crasse sans enlever la cire en surface.
Après avoir ajouté un peu de shampooing à un seau d’eau chaude, lavez votre voiture à l’aide d’une éponge en prenant soin de ne pas oublier les zones ou les crevasses où le sable pourrait se loger, comme la grille du radiateur ou autour des joints de porte.
Une fois que vous avez terminé avec l’éponge, rincez-la soigneusement puis utilisez-la pour frotter doucement les zones où le sable est encore collé. Veillez toutefois à ne pas frotter trop fort, car vous risqueriez d’endommager la peinture.
Une fois que vous avez bien lavé votre voiture, rincez-la à nouveau à l’eau claire avant de la sécher avec un chiffon en microfibres. Vous vous assurerez ainsi qu’il ne reste pas de grains de sable sur la carrosserie, car ceux-ci peuvent rayer la peinture si vous passez la main dessus.