Vous souhaitez louer ou acheter votre premier van pour vos prochaines vacances en famille. Mais avec la multitude de modèles présents sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. Entre le prix, le véhicule porteur et l’aménagement intérieur, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre van aménagé. Avec ces quelques lignes, vous y verrez plus clair pour acheter le van parfait pour vos voyages.
Le Gabarit du van
La première chose à prendre en compte est le véhicule porteur, car les modèles ne manquent pas. Vous pouvez découvrir les offres en cliquant sur le lien. Le véhicule porteur est l’ossature de votre van aménagé, celle qui vous accompagnera en toutes saisons et en toutes circonstances. Que vous partiez en camping dans le sud ou en bivouac dans le désert, à chaque type de voyage, son véhicule ! Le gabarit du van, sa motorisation et les options de conduite doivent convenir au terrain que vous allez pratiquer. Vous devez vous sentir à l’aise de vivre dans votre camping-car et de le conduire.
L’agencement intérieur
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, à chacun ses envies ; cliquez ici pour plus d’informations. Vous pouvez vous contenter d’un matelas et d’un appareil de cuisson portatif ou encore préférer un agencement plus design et confortable. Plus vous aurez de critères, plus l’espace devra être bien agencé. Pour ne rien laisser au hasard, réfléchissez à vos besoins par espace de vie :
- La chambre : nombre de couchages, lit amovible ou fixe ;
- La cuisine : table extensible ou fixe, équipements électroménagers, nombre d’assises ;
- La salle de bain : toilettes chimiques ou sèches ; douche intérieure et/ou extérieure ;
- Les différents rangements.
Dans ce cas précis, il est conseillé d’être minimaliste et d’éviter le superflu.
Les équipements techniques
Le montant des équipements varie en fonction des prix du marché et de la qualité. Prenez donc le temps de la réflexion pour définir vos besoins cela vous permettra d’aller à l’essentiel. Voici les critères à prendre en compte :
- Le circuit électrique : autonomie partielle ou totale ;
- Le circuit de gaz : plaque de cuisson, chauffe-eau, chauffage ;
- Le circuit de chauffage : gaz ou diesel ;
- La gestion de l’eau : cuves d’eau propres ou usées.
Un van aménagé neuf ou d’occasion
Si vous achetez votre van neuf, son prix sera plus élevé et le choix de l’aménagement se limitera aux options proposées par le concessionnaire. Toutefois, vous bénéficierez d’une garantie pour rouler en toute sérénité. Le choix du neuf est donc le choix de la tranquillité : suivez ce lien pour trouver ce qu’il vous faut.
Pour ce qui est des vans aménagés d’occasion, vous en trouverez pour tous les budgets. Cela va du vieux modèle des années 80 au fourgon high-tech récent. Il est conseillé de faire attention à la mécanique, l’étanchéité et la fonctionnalité de tous les équipements pour éviter les mauvaises surprises lors de vos voyages. Mais plus vos critères seront nombreux, plus vous devrez augmenter votre budget. Vous pouvez dénicher votre perle rare dans des salons dédiés aux véhicules de loisir ou en effectuant des recherches sur internet.