Avoir sa propre voiture devant la porte d’entrée est pratique – mais pas vraiment bon marché en raison de la hausse des coûts des véhicules. La question de savoir si la voiture de location peut devenir un remplacement bon marché dépend des besoins et du mode de vie de chacun. Toujours indécis ? Nous montrons quand cela vaut la peine d’avoir son propre véhicule et qui devrait louer une voiture au lieu de l’acheter.
Table des matières
Louer une voiture au lieu de l’acheter – pour qui cela en vaut-il la peine ?
Une voiture de location est une alternative bon marché à votre propre voiture si vous ne souhaitez utiliser le véhicule qu’occasionnellement , par exemple pour un week-end . Pour une voiture de location à Lille (avec franchise ainsi que protection vitres et pneus), par exemple, vous payez environ 40 euros par jour.
En revanche, si vous devez parcourir une longue distance pour vous rendre au bureau tous les jours et parcourir de nombreux kilomètres toute l’année, il est généralement préférable d’avoir sa propre voiture. Parce que : Dans ce cas, une voiture de location ne serait ni financièrement rentable ni disponible en permanence.
L’emplacement joue également un rôle dans la décision de louer une voiture plutôt que de l’acheter. Si vous vivez dans une ville avec des transports en commun , vous pouvez résoudre vos obligations quotidiennes en bus, train et vélo et ne louer la bonne voiture que pour des occasions spéciales (comme un déménagement avec la location d’une remorque ).
Ces alternatives ne sont généralement pas disponibles dans les zones rurales : les transports en commun sont rares et les loueurs de voitures sont moins représentés avec leurs stations en périphérie.
Enfin et surtout, les besoins personnels jouent toujours un rôle : si vous attachez une grande importance à une certaine marque de voiture et que vous n’êtes pas satisfait du modèle qui vous attend à la station de location de voitures, il vaut mieux économiser et acheter la votre.
De plus, une certaine flexibilité en termes de temps n’est pas mauvaise si vous souhaitez louer une voiture au lieu de l’acheter. Enfin, vous devez comparer les prix, choisir un fournisseur et une succursale, et prévoir du temps pour la livraison .
Avantages et inconvénients de louer une voiture
Économisez sur les coûts : non seulement l’achat de votre propre voiture, mais aussi les coûts fixes, d’entretien et de réparation peuvent faire un trou assez important dans votre portefeuille. Selon un rapport de l’ADAC, même une petite voiture économique coûte environ 300 euros par mois. Ce que beaucoup de propriétaires de voitures sous-estiment : la perte de valeur subie par une voiture neuve représente une grande partie des coûts. Si vous louez une voiture sur un site de locations entre particuliers au lieu de l’acheter, vous ne payez que l’utilisation, l’assurance et, si nécessaire, des extras comme un siège enfant.
La bonne voiture pour chaque occasion :
un transporteur pour déménager, une petite voiture agile pour des vacances à Majorque et un cabriolet élégant pour un road trip d’été – si vous louez une voiture au lieu de l’acheter, vous pouvez choisir entre différentes classes de voitures de location et types. Cela garantit non seulement la variété au volant, mais vous obtenez également le bon véhicule pour chaque situation de la vie.
Utilisation efficace :
une voiture privée ne roule pas toute la journée, mais reste généralement dans le garage ou sur les parkings. Cela signifie que bien que le véhicule ne soit pas utilisé activement, il coûte de l’argent au propriétaire. Les fournisseurs de voitures de location , quant à eux, souhaitent que les véhicules de la flotte soient toujours sur la route et donc pleinement utilisés.
Pas besoin de chercher et de louer une place de parking :
Si vous louez une voiture de temps en temps, vous économiserez de l’argent et des nerfs lors de la recherche d’une place de parking en fin de journée. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent dans les grandes villes et qui n’ont pas leur propre garage. Récupérez simplement la voiture de location à la gare et ramenez- la après les courses ou le voyage en voiture .
Payer pour 24 heures :
Une journée de location chez les loueurs de voitures dure toujours 24 heures, vous devez donc payer la voiture de location pour toute la journée même si vous ne conduisez que deux heures. Notre conseil : combinez l’achat groupé avec une visite chez vos parents ou amis, pour qu’une location à la journée en vaille la peine.
La voiture n’est pas juste devant la porte :
contrairement à votre propre voiture, vous devez récupérer la voiture de location avant de pouvoir démarrer. En règle générale, cependant, tous les grands fournisseurs sont représentés dans des endroits facilement accessibles de la ville (par exemple, aéroport, gare principale ou centre-ville).
Conclusion : louer une voiture ou acheter une voiture
En fin de compte, cela dépend des besoins personnels et de la situation de la vie si vous devez louer ou acheter une voiture. Une voiture de location est certainement l’ option la moins chère si vous n’avez pas besoin d’une voiture tous les jours, mais seulement occasionnellement pour certaines situations de la vie. Dans les grandes villes ou les agglomérations, une combinaison de location de voiture, de transports en commun locaux et de vélo a plus de sens que de posséder une voiture. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés en leasing voiture , pour comparer les offres du moment.
Posséder une voiture, en revanche, ne vaut la peine que si elle est utilisée régulièrement – sinon les coûts élevés ne sont compensés par aucun avantage significatif. Pour les familles qui vivent en zone rurale et doivent jongler entre les trajets domicile-travail, les rendez-vous des enfants, les vacances et les excursions, une voiture personnelle est indispensable.
Pour une personne seule ou une petite famille dans la grande ville, une voiture de location peut être suffisant de temps en temps la fin.