Site icon Montupet | L'actualité Automobile : Conseils, Actualité, Dossiers, Tests

Les voitures électriques sont-elles le futur de l’automobile ?

Si beaucoup pensent que la voiture électrique est l’avenir du secteur automobile, il est difficile d’étre aussi catégorique ! Aujourd’hui, les voitures électriques ne sont encore accessibles que pour une minorité de personnes et de pays. Un grand nombre d’entre nous n’ont pas encore été au volant de cette innovation automobile, et encore moins d’en acheter. Pour faire le bilan, nous allons devoir peser le pour du contre pour analyser le sujet. Découvrez toutes les informations à connaitre sur les véhicules électriques.

La voiture électrique crée l’engouement !

La voiture avec moteur électrique est la toute dernière innovation du monde automobile. Les voitures électriques, comme leur nom l’indique, disposent d’une motorisation rechargeable, les rendant plus pratiques. 

Ces dernières années, les modèles de voiture électriques ont beaucoup fait parler d’eux de par leur principal rôle dans la transition vers un mode de transport plus écologique. Le développement du secteur a même été encouragé par le gouvernement de nombreux pays du monde.

En France, la démarche semble fonctionner ! D’après les statistiques, plus de 30 000 voitures électriques ont fait l’objet d’une immatriculation en France au cours de l’année 2018. Bref, c’est une innovation qui crée véritablement l’engouement.

Les avantages de la voiture électrique

Les voitures électriques offrent d’énormes avantages sur nombreux plans. Afin de disposer de plus d’actus et d’informations sur les automobiles, rendez-vous sur www.engmore.com. Voici les principaux atouts de ce genre de voiture.

Un moyen de transport écologique

Les moteurs électriques sont avantageux pour leur impact écologique considérable. Contrairement aux voitures thermiques, les modèles électriques bénéficient d’avantages sur le plan environnemental. 

L’émission de gaz à effet de serre pour ces modèles sont d’environ 2 à 3 fois moindres, les rendant moins néfastes pour l’écosystème.

Une solution plus rentable sur le long terme

Le choix de la voiture électrique peut être une stratégie financière intéressante sur le long terme. Plus économique, le moteur électrique offre une meilleure rentabilité contrairement à un véhicule thermique sur une intervalle de temps plus longue. 

Si le prix d’achat reste très élevé, cet investissement sera compensé par le prix de l’électricité qui est assez bas. Le but est de dépenser plus au début pour économiser sur le long terme.

Une meilleure durabilité

La durée de vie d’un modèle électrique ou même hybride est plus importante que celle d’un modèle thermique. Certains modèles peuvent atteindre voire dépasser les 700 000 km au kilométrage du compteur.

Si l’on transforme cette valeur en année d’utilisation, cela équivaut à peu près à 45 ans, ce qui est impressionnant.

Quelques contraintes à considérer

Au-delà de ses atouts, un véhicule entièrement électrique ou une voiture hybride rechargeable dispose de quelques contraintes à absolument considérer :

Les inconvénients restent pour le moment trop importants pour pouvoir dire que les modèles électriques sont meilleurs.

La voiture électrique : Un avenir scellé pour le monde de l’automobile ?

Avec l’évolution incessante de la technologie actuelle, d’ici quelques années, les constructeurs automobiles électriques vont certainement trouver de nouvelles innovations pour pallier les problèmes d’autonomie et de recharges. 

Avec la présence d’énergies renouvelables, il est tout à fait envisageable que les prix des voitures électriques puissent baisser au fil des années, les rendant accessibles à tous. Bien que cela puisse prendre du temps, l’électrique est certainement l’avenir du secteur automobile. 

La voiture électrique est une innovation qui sera l’avenir de la technologie automobile sur le long terme.

Quitter la version mobile