Les véhicules électriques sont en train de révolutionner le secteur automobile et leur arrivée inévitable sur le marché va directement impacter le secteur de l’assurance auto. Les nouvelles technologies, le coût des véhicules électriques et leurs coûts de réparation plus élevés que les véhicules thermiques vont entraîner une hausse des primes auto.
Une étude internationale menée par le consultant Capgemini et présentée chez Assuralia montre que les primes auto vont être multipliées par 2,1 d’ici 2030. Les primes pour les véhicules thermiques vont aussi augmenter probablement de plus de 40%, mais ce sont surtout les nouveaux types de véhicules qui vont tirer les prix vers le haut, dont les véhicules 100% électriques.
Un coût de réparation plus élevé
Les coûts de réparation des véhicules électriques sont 53% plus élevés que pour les véhicules thermiques et leur fréquence des dossiers de sinistres liés à des accidents impliquant des véhicules électriques est également plus élevée.
Il y a peut-être moins de pièces mécaniques à réparer sur une voiture électrique mais leur complexité et leur niveau technique rendent les réparations plus longues et plus coûteuses. Cela est également dû au fait que les prix de vente des véhicules électriques ne seraient pas prêts de baisser et rendraient la valeur des pièces de rechange également plus élevée.
Une projection affirme que les primes pour les véhicules connectés, autonomes et électriques vont potentiellement atteindre une hausse de 200% dans l’avenir.
Les constructeurs deviennent assureurs
Les fabricants de véhicules sont de plus en plus nombreux à proposer leur propre police d’assurance avec l’arrivée des voitures électriques, ce qui entraîne une nouvelle forme de concurrence pour les compagnies d’assurance. D’après l’étude de Capgemini, 75% des assureurs se disent inquiets de cette désintermédiation en cours sur leur marché. Les assureurs vont donc être contraints de s’adapter en se rapprochant des constructeurs afin de conclure des partenariats qui soient profitables aux deux parties.
Certains acteurs comme Tesla sont arrivés sur les marchés avec des proposition d’assurance déjà négociées au préalable avec les agences locales afin de faciliter l’opération pour l’acquéreur potentiel.
Des nouvelles garanties à prévoir
Comme le blog sur les voitures électriques Rouleur Electrique l’explique, les nouvelles technologies impliquent des nouveaux usages mais aussi des nouveaux risques. L’avènement de l’omniprésence de l’informatique dans les voitures électriques rend la sécurité plus sensible.
De plus, l’avènement des véhicules connectés et autonomes va modifier fondamentalement l’approche des compagnies sur le produit assurance auto. Les polices d’assurance auto devront probablement intégrer une composante cyber, ce qui n’est pas le cas pour le moment, et devront également prendre en compte le risque de piratage. La question de la responsabilité en cas d’accident impliquant des véhicules autonomes posera également problème.
Ainsi, avec l’arrivée des véhicules électriques, les primes auto vont inévitablement augmenter et le secteur de l’assurance auto va devoir s’adapter et se réinventer pour prendre en compte les nouvelles technologies et les nouveaux risques liés à ces véhicules. Les assureurs devront se rapprocher des constructeurs et adapter leurs polices d’assurance pour intégrer une composante cyber et prendre en compte le risque de piratage, mais également pour trancher la question de la responsabilité en cas d’accident impliquant des véhicules autonomes.