Site icon Montupet | L'actualité Automobile : Conseils, Actualité, Dossiers, Tests

Les pièges à éviter lors d’une location de voiture de vacances à l’étranger ?

Lorsque vous louez une voiture pour vos vacances, il y a quelques points à garder à l’esprit. Voici cinq pièges à éviter lorsque vous louez une voiture à l’étranger.

Le prix et les frais cachés des agences de location

Si vous avez déjà loué un véhicule de location pour un road trip dans un pays étranger, vous devez savoir que les sociétés de location peuvent souvent avoir des prix et des frais cachés pour l’assurance, le carburant ou les conducteurs supplémentaires. Veillez à lire attentivement le contrat de location avant de le signer et renseignez-vous sur les éventuels frais supplémentaires

Heureusement dans certains pays notamment d’Amérique centrale, certaines sociétés de location proposent des contrats avec des tarifs clairs et parfaitement compréhensibles. C’est le cas par exemple de l’agence TouraCancun au Mexique. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article dédié sur le site voyages-au-mexique.fr de David et Elise.

Vérifier la couverture d’assurance du véhicule

De nombreuses sociétés de location proposent une assurance pour leurs véhicules, mais il est important de s’assurer que la couverture est suffisante. Dans certains pays, la responsabilité civile n’est pas automatiquement incluse dans l’assurance et doit être achetée séparément

Il est également important de vérifier si votre propre assurance automobile vous couvre lorsque vous conduisez une voiture de location à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, si le véhicule est endommagé, vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire auprès de la société de location.

Choisir le bon modèle adapté à votre besoin

Si vous partez en road trip en couple ou en famille avec 5 enfants, les besoins ne seront évidemment pas les mêmes. Veillez à choisir une voiture adaptée au nombre de personnes et de bagages avec lesquels vous allez voyager. Une petite voiture compacte n’est pas forcément la meilleure option si vous avez beaucoup de bagages.

Lorsque vous louez une voiture pour vos vacances, il est important de choisir le modèle qui convient à vos besoins. Si vous partez en voyage en couple, vous aurez besoin d’un véhicule suffisamment spacieux pour vous accueillir, vous et vos bagages. Parmi les bonnes options, citons les berlines de taille moyenne ou les SUV. Si vous voyagez en famille avec 5 enfants, vous voudrez choisir un véhicule plus grand qui peut accueillir confortablement tout le monde et leurs bagages.

En outre, assurez-vous que la voiture possède toutes les caractéristiques nécessaires, comme la climatisation ou le GPS, avant de la louer.

Faire un état des lieux scrupuleux de la voiture avant de partir

Avant de quitter l’agence de location, faites une inspection minutieuse de la voiture et documentez tout dommage préexistant. Cela empêchera la société de vous facturer des dommages qui étaient déjà présents avant que vous récupériez le véhicule.

N’hésitez donc pas à prendre le temps et de vérifier la voiture avant de partir et, si nécessaire, de demander un autre véhicule.

Connaitre les lois et habitudes de conduite du pays hôte

Il est important de se familiariser avec les lois et les habitudes de conduite du pays d’accueil avant de prendre le volant. Des limites de conduite sous influence au port de la ceinture de sécurité, ces lois peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre

Dans certains pays, comme l’Italie, il est illégal de conduire dans certaines villes certains jours. Dans d’autres pays comme la Thaïlande, la conduite à gauche de la route peut être la norme. Assurez-vous de connaître et de respecter les lois pour éviter de recevoir une contravention ou de causer un accident.

Dans l’ensemble, être informé et préparé avant de louer une voiture pour vos vacances à l’étranger peut vous éviter des maux de tête et des dépenses supplémentaires. Bon voyage !

Quitter la version mobile