Les ventes de voitures neuves représentent moins de 30 % des ventes totales de voitures. De nombreux acheteurs optent plutôt pour des voitures d’occasion, simplement parce qu’elles sont plus abordables.
La vente de votre ancienne voiture et l’achat d’une nouvelle peuvent prendre beaucoup de temps, à moins que vous ne sachiez comment vous y prendre.
Qu’il s’agisse de comprendre la valeur marchande de votre ancienne voiture ou de choisir les bonnes caractéristiques pour votre nouvelle voiture, il y a beaucoup de choses à prendre en considération.
Et comme les concessionnaires facturent déjà plus que les particuliers , ces conseils pour acheter une voiture d’occasion peuvent vous aider à économiser de l’argent.
Vérifiez l’historique du véhicule
Vérifiez le carnet d’entretien. Demandez si la voiture a toujours été entretenue par un concessionnaire ou un atelier indépendant, et demandez des copies des reçus.
Si la voiture a toujours été entretenue par un concessionnaire, cela suggère qu’elle a peut-être été louée à un moment donné.
Et si c’est le cas, demandez également des copies du contrat de location.
Une voiture louée peut être en meilleur état qu’une voiture qui a appartenu à quelqu’un d’autre et qui a été détruite.
Vérifiez l’historique du titre de propriété. Cela peut révéler tout dommage subi par le véhicule ou la présence de plusieurs propriétaires.
Vérifiez également combien de propriétaires la voiture a eus – plus de deux est généralement un motif d’inquiétude.
Inspectez vous-même le véhicule
L’achat d’une voiture d’occasion peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez obtenir la même marque et le même modèle de véhicule pour la moitié du prix ou moins. Il y a beaucoup de voitures d’occasion avec un faible kilométrage.
Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion comporte toujours des risques. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure affaire sur une voiture d’occasion :
Il peut être tentant de se fier au rapport d’inspection d’un concessionnaire lorsque vous achetez dans un garage.
Même si vous achetez auprès d’un vendeur privé, il peut être tentant de le croire sur parole en affirmant que la voiture est en parfait état. Cependant, si vous faites cela, vous risquez toujours de passer à côté de quelque chose d’important. En effectuant votre propre inspection du véhicule, vous aurez une tranquillité d’esprit.
Obtenez un contrôle indépendant de l’historique du véhicule : Même si la voiture est mécaniquement saine et ne semble pas avoir été accidentée, elle peut avoir des problèmes.
Si un ancien propriétaire n’a pas remboursé un prêt ou un contrat de location-vente, il y a de fortes chances qu’il essaie de vendre la voiture sans régler ses dettes au préalable (et généralement sans en informer les acheteurs potentiels).
Le nouveau propriétaire pourrait alors être lui-même saisi de son véhicule ! En obtenant un contrôle indépendant de l’historique du véhicule pour tout véhicule de la catégorie.
Il existe de nombreuses façons également d’améliorer les performances de votre voiture. N’envisagez pas forcément l’achat d’une grosse motorisation.
Si une pièce doit être remplacée, gardez l’esprit que les pièces de voitures d’occasion sont une très bonne alternative. On n’y pense pas souvent, mais lorsque nous avons besoin d’une pièce automobile, il existe de nombreux sites spécialisés, comme par exemple: https://www.frpa.fr
Méfiez-vous des offres bon marché
Si vous avez une offre exceptionnelle sur une voiture d’occasion, il s’agit probablement d’une arnaque.
Vérifiez le numéro d’identification du véhicule avec le rapport historique de la voiture auprès de la marque. Vous pouvez le trouver sur le tableau de bord, près du pare-brise, sur la portière côté conducteur ou dans des documents tels que la carte grise. Le rapport doit mentionner tous les accidents et autres incidents susceptibles d’affecter la valeur de la voiture.
Le prix du marché pour les voitures varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’année, le fait qu’elle soit en parfait état, le kilométrage, la marque et le modèle.
Faites un essai
Faire un essai routier d’une voiture d’occasion peut vous aider à découvrir des problèmes mécaniques ou des problèmes potentiels que vous n’auriez peut-être pas remarqués autrement.
Il est préférable d’emmener votre propre mécanicien pour l’essai. Si ce n’est pas possible, demandez à ce qu’un mécanicien indépendant vienne évaluer le véhicule avant de l’acheter.
Il y a quelques points à vérifier lorsque vous faites un essai routier de votre voiture d’occasion. Vous devez vous assurer que tout fonctionne dans la voiture et qu’il n’y a pas de fuites. Vérifiez toutes les lumières, les signaux, les fenêtres et les essuie-glaces.
Vérifiez toutes les jauges du véhicule, y compris l’indicateur de vitesse, la jauge de carburant et le compteur kilométrique. Assurez-vous qu’elles fonctionnent correctement.
L’assurance pour votre voiture d’occasion
L’assurance automobile est un élément important lorsque vous cherchez à acheter une voiture d’occasion. Il existe de nombreux pièges associés à l’achat d’une voiture d’occasion.
N’hésitez pas à parcourir les différentes offres d’assurances, et prenez votre temps pour trouver la bonne. Aujourd’hui les banques en ligne proposent également des offres d’assurances pour voiture.
Pour conclure
Le premier conseil est de trouver un concessionnaire automobile qui vend des voitures d’occasion et qui a une de l’expérience dans la vente de voitures d’occasion.
Une bonne façon de commencer vos recherches est de rechercher en ligne les concessionnaires de voitures d’occasion les plus fiables de votre région.
Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec certains d’entre eux afin de vous assurer qu’ils sont réputés et authentiques.