Parallélisme, changement de bougies, étude du filtre à air, bon fonctionnement des amortisseurs, de l’embrayage ou de la courroie… Il est nécessaire d’apporter les réparations nécessaires à son auto. Chez un garagiste ou un concessionnaire auto, voici les meilleurs conseils pour optimiser au mieux la durée de vie de sa voiture.
Vérifier l’état et la pression des pneus
Afin de rouler en toute sécurité, les pneus doivent être en bon état. D’ailleurs cela impacte sur le confort de conduite et sa qualité. La bonne pression chez les garages est de 35 PSI.
Une bonne pression permet une meilleure adhérence à la route, de s’user lentement et surtout de façon uniforme.
Conseils mécanique : Vérifier et maintenir les niveaux de liquide
Que vous ayez une voiture essence ou diesel dans votre carnet d’entretien doivent figurer les divers niveaux de liquides. Liquide de transmission, liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur… Pour éviter les pannes, il faut bien vérifier ces liquides. En effet, le système de direction assistée ne fonctionnera pas correctement.
Consultez le manuel de réparation afin de trouver les divers réservoirs de liquide dans votre compartiment moteur. Vous en saurez plus sur les conseils mécanique sur pamkitcar.com.
Inspecter la batterie de votre voiture
La batterie de la voiture va alimenter tous les systèmes électriques, le moteur ou encore les lumières. Si la batterie est en mauvais état, vous pouvez vous retrouver en panne. Il est donc conseillé de faire une vérification après 2 à 3 ans.
Vérifier les plaquettes de frein
Le mécanicien se devra de vérifier le système de freinage. Il ne faut jamais faire de compromis sur les freins pour gagner de l’argent. Une étude tous les 3 mois au moins devra se faire. Si vous ne voulez pas passer chez un réparateur, il faut qu’il reste au moins 4 mm de matériau sur les plaquettes de frein.
Examiner les bougies d’allumage
En fonction des automobiles, il peut y avoir 4 bougies d’allumage ou plus. Des dépôts de carbone peuvent se former au fil du temps, ce qui peut affecter le calage de l’allumage ainsi que la qualité de l’étincelle, ce qui une répercussion sur le moteur.
L’alignement des pneus tous les 2 ans
L’alignement des roues est un point à ne pas négliger. Il faut savoir qu’un mauvais alignement abîmera vos pneus rapidement, c’est pourquoi il est important de le faire tous les 2 ans au moins.
Lubrifiez les charnières de vos portes
Une chose simple à laquelle on ne pense pas souvent, est de lubrifier les charnières des portes tous les ans. Si la voiture émet des bruits désagréables au moment d’ouvrir la portière, alors vous pouvez constater qu’elle est en mauvaise état. Le fait de lubrifier la porte est assez simple car il ne vous suffira que de vous doter d’un spray de graisse et de vaporiser le tout dans les charnières et les serrures de vos portes.
Qu’en est-il de la visibilité de votre auto ?
Voir et surtout être vu des autres automobilistes garanti votre sécurité et celle des usagers. Bien évidemment, on va prendre rarement le temps d’allumer l’ensemble des éclairages de la voiture, il est toujours nécessaire de vérifier le reflet des voitures autour de soi sur un parking ou dans un embouteillage afin d’étudier :
- Les feux de croisement ;
- Les trois feux stop ;
- Les clignotants (un clignotement trop rapide voulant dire qu’il y a une défaillant de l’un d’eux) ;
- Les feux de recul ;
- Les feux de position.
A l’arrêt vous devez aussi contrôler les éclairages de plaque ainsi que les projecteurs antibrouillards.
Lorsqu’il pleut, les essuie-glaces doivent aussi être bien gérés. Comme leur durée de vie est d’une année au moins, il faut vérifier l’utilisation.