La plupart des gens savent déjà que les constructeurs automobiles sont très impliqués dans le football.
L’Audi Football Summit est l’un des plus grands programmes de parrainage en Allemagne et il a permis à plusieurs anciens joueurs de devenir des managers sportifs.
Les joueurs de football sont la clé du succès et vous pouvez apprendre beaucoup de leur attitude et de leur façon de travailler.
L’équipe de football américaine ne fait pas exception
La finale de la Coupe du monde 2014 a été le match de football le plus regardé de l’histoire des États-Unis, avec 26,5 millions de téléspectateurs, selon Nielsen.
C’est une audience énorme pour les sponsors de l’événement, et les constructeurs automobiles qui dépensent beaucoup d’argent pour sponsoriser le football mondial n’ont pas fait exception.
Les constructeurs automobiles ont eu tout le loisir de présenter leurs derniers véhicules, grâce à des spots payants diffusés pendant les matchs et au placement de produits dans les stades et sur les plateaux de télévision.
Audi et Hyundai ont construit des stands massifs à l’extérieur du stade où les fans pouvaient poser pour des photos, prendre des selfies et interagir avec les représentants de la marque.
Audi a même apporté une véritable Audi R8 V10 Plus – une supercar en édition limitée – pour l’exposer sur le site (photo ci-dessus).
Une poignée de marques ont également conclu des accords pour du temps de publicité pendant les retransmissions de la Coupe du monde ; Hyundai et Kia ont toutes deux diffusé des publicités pendant les finales, tandis que Chevrolet a diffusé des publicités pendant tout le mois du tournoi.
En plus de ces campagnes payantes, de nombreux constructeurs automobiles bénéficient également d’un placement de produit dans les émissions elles-mêmes, dans le cadre de leurs accords de parrainage avec la FIFA, l’organe directeur du football.
Le logo de Chevrolet a été apposé dans tous les coins de tous les stades pendant le tournoi de cet été et était au premier plan sur le plateau du studio de diffusion spécial d’ESPN à Cop.
Le football contribue à la croissance de leur entreprise
On pourrait penser que l’impact commercial le plus important du football se fait sentir dans le monde des vêtements de sport.
Mais ce ne sont pas Nike ou Adidas qui expriment le plus leur amour du ballon rond, ce sont les constructeurs automobiles.
Les constructeurs automobiles s’associent au football depuis les années 1920, mais ces dernières années, ils se sont encore plus impliqués et ont adopté une approche de plus en plus innovante.
Aujourd’hui, il est possible d’acheter une Volkswagen avec un système d’alerte de but intégré, permettant aux supporters de suivre la progression de leur équipe alors qu’ils sont coincés dans les embouteillages.
Ford a développé une application permettant aux gens de jouer au fantasy soccer en utilisant ses voitures comme joueurs pendant la Coupe du monde.
Et Hyundai a aidé les supporters à surmonter leur chagrin d’amour en leur offrant des vols gratuits si leur équipe nationale perd un match.
Mais pourquoi les constructeurs automobiles aiment-ils tant le football ?
Tout d’abord, ce sport est très populaire. Selon la FIFA, 3,2 milliards de personnes ont regardé au moins une minute de la dernière Coupe du monde en 2014, dont 1 milliard pour la finale entre l’Allemagne et l’Argentine.
Ce type d’audience rend le football difficile à ignorer d’un point de vue marketing.
Mais d’autres facteurs entrent également en jeu. Il semble que le football trouve un écho particulier auprès des jeunes de 15 à 25 ans, et ce public est une véritable cible marketing pour les constructeurs automobile.
Le football est énorme en termes de portée publicitaire
La publicité télévisée est le principal moyen pour les constructeurs automobiles d’atteindre leur marché cible, et le football est l’un des meilleurs moyens d’accéder à ce public.
Les marques automobiles font depuis longtemps partie des sponsors du football. De nombreuses personnes qui pratiquent ou regardent ce sport sont dans la fleur de l’âge – assez âgées pour acheter une voiture, mais assez jeunes pour en faire une priorité.
Il en va de même pour les fans de football dans d’autres parties du monde, indépendamment des conditions économiques.
Dans les pays en développement, où la plupart des gens n’ont pas les moyens d’acheter une voiture, celle-ci peut néanmoins être un symbole de statut social.
Les annonceurs reconnaissent la popularité du football dans le monde et en profitent.
Un exemple : Hyundai-Kia a diffusé une publicité pendant la Coupe du monde 2018 avec un éventail d’anciens joueurs, dont Ronaldo et Pelé.
Le spot mettait en scène les acteurs Steve Carell et Jason Sudeikis dans le rôle d’entraîneurs rivaux (les stars de sa campagne « Real MVP »).
Il a été diffusé dans plus de 50 pays lors du match final du tournoi – l’une des plus grandes audiences télévisées mondiales de tout événement de l’année.
Le football et l’automobile en France
Le sport le plus populaire au monde et le segment des voitures le plus populaire au monde ont une chose en commun : la France.
C’est ce que révèlent les données de Brand Finance, qui mesure la valeur des marques en calculant le taux de redevance qui serait demandé pour leur utilisation.
Il attribue ensuite à chaque marque un pourcentage du chiffre d’affaires de sa société mère pour obtenir une estimation de sa valeur.
Dans le cas présent, elle s’est penchée sur les 50 plus grandes marques automobiles du monde et a mesuré leur popularité par rapport aux 50 meilleures équipes de football, même l’ASSE n’est pas épargné.
Les résultats sont fascinants : sept constructeurs automobiles sur dix sont originaires de France, contre seulement trois clubs de football français dans le top 50.