La souscription à une assurance auto permet de bénéficier de plusieurs garanties et options d’assistance, selon vos besoins. Parmi elles, la garantie dépannage qui vous sera utile en cas de panne ou de sinistre sur la route. Ce véritable soutien vous aidera à faire face aux imprévus et à prendre en charge votre véhicule sinistré. Que couvre cette assurance dépannage ? Comment fonctionne-t-elle ? Réponses dans cet article.
La garantie d’assistance dépannage incluse dans l’assurance auto
En règle générale, la garantie assistance n’est pas incluse dans tous les contrats d’assurance auto. En effet, on retrouve dans la majorité des cas l’assistance dépannage dans les contrats au tiers étendu ou les contrats tous risques. Bien étendu, le niveau de couverture proposé comprend souvent le remorquage et le dépannage du véhicule ; le transport, l’hébergement et le rapatriement du conducteur et des passagers ainsi que le prêt d’un véhicule de courtoisie pendant les réparations.
Batterie à plat, panne de carburant, dysfonctionnement électronique, pneus crevés, personne n’est à l’abri d’une panne au milieu de la route. L’assistance dépannage présente dans votre contrat d’assurance vous apporte une aide matérielle et logistique, vous pouvez voir ici plus d’informations. Dans la mesure du possible, le professionnel essaiera de dépanner votre véhicule sur place ou de le remorquera jusqu’au garage le plus proche. Alors que la plupart des garanties auto s’articulent sur la réparation ou l’indemnisation des dommages, l’assistance, elle, vous permet d’être accompagné en cas de sinistre.
Les exclusions de la garantie assistance
Comme toujours, les exclusions dépendent totalement de votre contrat. C’est pourquoi il est recommandé de lire attentivement les clauses de votre contrat d’assurance auto. De manière générale, les frais de réparations seront souvent à votre charge. D’ailleurs, certaines pannes peuvent ne pas être couvertes notamment les pannes d’essence, les crevaisons, la perte de clés de voiture ou l’immobilisation du véhicule lors de fortes chutes de neige.
En outre, il est judicieux de souscrire une assistance zéro kilomètre. En effet, celle-ci vous permet de bénéficier de prestations d’assistance complète même si vous tombez en panne en bas de chez vous. Sans cette garantie, la plupart des garanties assistance auto ne vous prendront en charge que lors d’une distance supérieure à 50 km de votre domicile. Selon l’assurance auto, cette couverture peut être incluse directement sur le contrat ou proposée en option. N’hésitez pas donc à vous renseigner, car certains assureurs ne l’accordent pas aux véhicules anciens ou aux véhicules assurés au tiers. En cas de panne, certaines assurances proposent un véhicule de prêt durant la réparation de votre automobile.
Comment se passe l’assistance d’une assurance auto ?
Lors de votre appel, le responsable de l’assistance va constituer un dossier auquel sera rattachée une référence qui vous sera, bien évidemment, envoyée sur votre téléphone. Une fois l’appel terminé, il est conseillé de prendre les mesures de sécurité nécessaires et d’attendre quelques minutes. En règle générale, le délai d’intervention moyen est proche de 40 minutes.
Lors d’un dépannage sur place, le dépanneur procède à une réparation rapide et urgente. À l’aide d’un outil professionnel, certaines pannes peuvent être réglées sur place, sans recours à un remorquage. Dans les situations les plus complexes, un remorquage vers le garage est envisageable. Et forcément, cela dépend de l’état de votre voiture et le type de sinistre. Par exemple, une voiture accidentée nécessite obligatoirement un remorquage. Par contre, une panne réparable doit être prise en charge sur place.
Encore une fois, le type de contrat détermine toute la procédure. Certains professionnels vont vous permettre de faire remorquer votre auto jusqu’au garage de la marque. D’autres, vous contraindre à aller au garage le plus proche du lieu de l’accident ou de la panne. Avant la signature de votre contrat, il est avantageux de lire le contrat de l’assurance auto et de comprendre les exclusions et les limites de l’assistance.