Site icon Montupet | L'actualité Automobile : Conseils, Actualité, Dossiers, Tests

Faut-il ou non passer par le simracing pour apprendre à conduire ?

attirer l'attention des visiteurs

Pour faire face à la tendance des autoécoles en ligne, les établissements classiques peaufinent davantage leur prestation. Désormais, les apprentis conducteurs peuvent utiliser le simracing dans les cours. Mais qu’est-ce que c’est ?  Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Le point sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce que le simracing ?

Le simracing est un jeu vidéo. C’est plus précisément un jeu de simulation de conduite. Ce qui en fait un allié idéal pour les apprentis conducteurs. Il s’agit de faire une expérience digitale de conduite pour pouvoir mieux maitriser les gestes derrière le volant.

Il se présente sous forme d’équipement de jeux avec un siège de simulation, 3 pédales, un volant et une boite de vitesse. Pour faire simplement, il reproduit la forme de l’habitacle où doit s’installer le chauffeur. Ces équipements seront ensuite synchronisés à un écran qui diffusera des images et des scénarios de conduite. Ce peut être sur des pistes de courses de voitures pour les amateurs de sensations fortes ou encore, sur des routes urbaines. Ce peut être également des situations de conduite classique pour les conducteurs novices.

Les avantages du simracing pour les apprentis conducteurs

Le simracing peut présenter quelques avantages. Notamment, il vous met à l’aise pendant les cours de conduite. Vous n’aurez pas la pression et ne risquez pas de mettre en danger les autres, et ce, en évitant de conduire directement sur la route. Vous pouvez donc prendre votre temps pour apprendre les bons gestes : le changement de vitesse, l’utilisation des pédales, etc.

Vous serez plus en sécurité avec le simracing. Vous n’allez pas directement prendre la route avec le peu de bases que vous avez. Même si vous provoquez un carambolage sur la route, vous ne risquez pas votre vie, ni celle des autres.

Par ailleurs, vous ressentirez toutes les sensations. Le siège simulateur sera équipé d’un système de vibration qui vous permettra de ressentir les bosses sur la route et les mouvements de la voiture virtuelle. L’expérience sera immersive.

En plus, apprendre la conduite avec le simracing est plus ludique. Vous aurez l’impression de jouer à un jeu vidéo. Ce sera plus facile. Sans compter que sur le simulateur, vous n’aurez qu’un seul siège. Vous n’aurez donc pas à subir le regard des autres apprentis conducteurs.

Le passage par le simracing n’est pas obligatoire

Néanmoins, passer par le simracing n’est pas obligatoire. C’est simplement une prestation supplémentaire proposée par les autoécoles pour les conducteurs novices et notamment, les plus timides. Vous éviterez ainsi les jugements des autres pendant les premiers cours de conduite.

Sachez que si vous passez par-là, cela représentera des dépenses supplémentaires. Certes, les autoécoles peuvent vous proposer jusqu’à 10 heures de cours sur simulateur. Néanmoins, ces dernières ne seront pas comptabilisées dans les heures de conduites obligatoires avant de passer le permis. Et vous devriez évidemment payer pour utiliser le système de simracing. Non seulement vous perdrez du temps, mais aussi de l’argent.

L’utilisation du simracing ne dépend que de vous. Vous pouvez vous contenter d’un seul cours pour moins appréhender la conduite ou passer par les 10 heures de simulation. Si ces dernières vous préparent à affronter les conditions réelles sur les routes, vous devez vous attendre à une légère différence. Les automobilistes sont plus tendus sur les chaussées. Ce qui peut toujours augmenter le niveau de pression que vous aurez derrière le volant.

Alors, faut-il ou non passer par le simracing pour apprendre à conduire ? Tout dépend de tout un chacun. Si vous êtes facilement stressé et assez timide, c’est effectivement une bonne idée. Le simracing est plus ludique et vous mettra plus à l’aise avant les cours réels de conduite. Si vous avez toutefois de l’expérience, même basique, dans la conduite, il est possible de s’en passer.

Quitter la version mobile