Dès que vous êtes victime d’un vol de permis de conduire, vous devez instantanément le déclarer auprès des forces de l’ordre. Il est aussi possible de faire la déclaration en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). C’est une formalité incontournable.
Elle permet de vous mettre à l’abri en cas de problème. En effet, lorsqu’une personne mal intentionnée commet un délit ou un crime en s’appropriant votre identité grâce à votre permis, vous ne serez pas tenu pour responsable.
Une fois la déclaration de perte effectuée, vous recevrez un récépissé ayant une validité de 2 mois. Grâce à celui-ci, vous pourrez continuer à conduire en toute légalité. Suite à l’obtention de ce récépissé, vous pouvez entamer les démarches de renouvellement de votre permis de conduire.
Comment refaire son permis de conduire en ligne ?
Ces dernières années, les choses ont beaucoup évolué dans le secteur administratif. Si autrefois il fallait se rendre dans sa préfecture ou sous-préfecture de résidence pour refaire son permis de conduire, ce n’est plus le cas désormais. Aujourd’hui, vous pouvez le faire en ligne sur le site de l’ANTS. Vous avez aussi la possibilité de confier la procédure à un prestataire spécialisé agréé par le ministère pour toutes les demandes de duplicata de permis de conduire. Dans ce cas, la procédure est plus simplifiée.
Combien de temps pour recevoir son nouveau permis ?
Après avoir effectué la procédure pour le renouvellement de votre permis de conduire, il vous faudra patienter trois semaines pour l’obtenir. Durant cette période, vous pouvez utiliser le récépissé de déclaration de perte remis par le ministère de l’Intérieur pour circuler librement. Celui-ci peut être présenté lors d’un contrôle routier partout en France.
Défaut de permis : Quelles sont les sanctions ?
Un défaut de permis de conduire résulte du fait de ne pas pouvoir présenter lors d’un contrôle routier ce document attestant qu’on en est titulaire. Ceci est une infraction sévèrement punie par la loi. Dans le cas où vous auriez été victime d’un vol de permis et que vous circulez sans aucun document le prouvant, vous êtes passible du paiement d’une amende forfaitaire de 11€. De même, vous serez tenu de vous rendre dans un poste de police pour présenter votre permis de conduire ou récépissé de déclaration de perte dans un délai de 5 jours.
Dans certains cas spécifiques, le conducteur peut se voir confisquer son véhicule, être condamné à une peine de travail d’intérêt général, une peine de jour-amende, ou encore être interdit de conduire certains véhicules à moteur.
Comment passer le permis de conduire (B, BE, C, CE ou autres) à l’aide de son CPF ?
Autrefois, pour passer le permis de conduire, il fallait économiser de l’argent pendant de nombreux mois — en travaillant ou en gardant l’argent des anniversaires, ou encore attendre qu’un proche de votre famille vous l’offre. Cela pouvait être un problème étant donné qu’il fallait se déplacer pour travailler et sans permis de conduire, c’est compliqué.
Au fil des années, les solutions pour pouvoir passer le permis de conduire ont considérablement évolué, ou c’est plutôt les centres de formation qui se sont accoutumés aux méthodes de consommations et de paiements. En effet, les centres donnaient — et la donnent toujours, la possibilité aux personnes de payer un permis de conduire en plusieurs fois, avec ou sans frais.
Certains centres se sont même mis en relation avec des banques pour aider les personnes à payer leur permis de conduire au prix symbolique de un euro par jour, soit une trentaine d’euros par mois. Mais dernièrement, les formations notamment celles proposées sur un compte personnel de formation se sont ouvertes aux permis de conduire. Mais, alors, comment utiliser son cpf pour le permis ?
Des étapes très similaires
Comme pour choisir une formation pour améliorer votre expérience dans un domaine professionnel, l’obtention d’une formation pour passer le permis de conduire est similaire. Dans un premier temps, nous vous conseillerons de consulter le prix des formations pour le permis de conduire. Dans un second temps, nous vous recommanderons de demander à votre mairie l’aide proposée aux jeunes. Pour finir, vous pourrez compléter la demande auprès de votre pôle emploi. Ces trois organismes vous permettront de faire financer la totalité de votre permis de conduire.
Bien sûr, il arrive que certaines personnes possédant un montant ou des droits sur leur compte CPF. Si vous avez encore un reste à charge à la suite des différentes demandes auprès des organismes, vous pourrez aisément ajouter vos droits. Cela vous permettra ainsi de ne verser aucun montant de votre poche et par la même occasion vous permettra d’économiser de l’argent pour vous payer une voiture, une moto ou d’autres types de besoins personnels.
En bref, qu’attendez-vous pour passer ce battre permis de conduire à l’aide du CPF ? Grâce à ces différentes solutions, vous pourrez passer votre permis de conduire sans devoir payer de somme conséquente. Pour rappel, un permis coute approximativement 1300 euros selon les villes.