Le crédit auto est un prêt affecté dont vous pouvez bénéficier lorsque vous souhaitez investir dans l’achat d’une voiture. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir cet emprunt, surtout lorsque l’opération se passe en ligne. Heureusement, il existe certaines étapes que vous pouvez suivre afin d’augmenter vos chances de profiter de cet emprunt. Comment se passe alors une demande de crédit auto en ligne ? Voici quelques éléments de réponse !
Table des matières
Faire une simulation pour prêt auto en ligne
La première étape à suivre si vous voulez obtenir un crédit conso en ligne consiste à faire une ou plusieurs simulations. Pour réaliser cette opération, vous aurez donc besoin d’un outil d’estimation que vous trouverez souvent sur les plateformes spécialisées. Cependant, la plupart des banques n’hésitent pas aussi à proposer ce calculateur afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il ne vous sera pas nécessaire d’ouvrir un compte avant d’utiliser cet outil. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de fournir les informations nécessaires et le simulateur s’occupe gratuitement du reste à votre place. Après cette estimation, vous aurez désormais une idée sur votre capacité d’emprunt selon les mensualités proposées. Cette simulation vous informe aussi sur les différents taux d’intérêt en vigueur sur le marché de l’emprunt.
Mettre en place un projet d’achat concret
Après l’étape de la simulation, vous devez normalement avoir une idée plus précise de votre budget. De ce fait, vous pouvez dès maintenant savoir vers quel type de véhicule (neuf ou d’occasion) vous vous orienterez. Par la suite, adaptez la gamme en conséquence et prenez toutes les informations utiles concernant la voiture. Ainsi, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous devez vous renseigner sur :
- son âge,
- le kilométrage,
- l’état global,
- les réparations éventuelles à prévoir.
S’il s’agit plutôt d’une voiture neuve, demandez alors un devis auprès du concessionnaire.
Prendre contact avec des banques ou établissements de crédit
À la fin de la mise en place de votre projet, allez à la rencontre de différents établissements de prêt. L’idéal, c’est de prendre contact avec plusieurs organismes afin de faire jouer la concurrence. Cependant, avant de vous rendre à la banque, n’oubliez pas d’avoir votre projet en main ainsi que le budget qui lui est réservé. Ayez aussi une idée des taux que vous êtes en droit d’attendre pendant les négociations.
À votre arrivée dans l’établissement, le conseiller se chargera de faire une simulation lui-même. Si toutes les conditions sont remplies, il vous donnera son accord de principe. Dès lors, vous pouvez envoyer votre demande de prêt et attendre en retour la réception d’une offre. Pendant les négociations, vous pouvez ajouter un apport à votre dossier pour être plus crédible selon l’établissement.
À la réception des offres, comparez-les afin de choisir celle qui est la plus avantageuse. Cela vous revient alors à prendre en compte le coût global du crédit, le taux d’intérêt, les mensualités, les cautions d’assurance, les clauses de report de mensualités et les pénalités. Cependant, dès que vous choisissez une banque, cela signifie alors que vous acceptez d’y ouvrir un compte.
Envoyer le dossier de crédit auto
Après le choix de l’offre la plus avantageuse, vous pouvez à présent envoyer votre dossier. Il doit contenir une facture du vendeur si vous voulez acheter un véhicule neuf. S’il s’agit plutôt d’une voiture d’occasion, ce sera donc une lettre avec la mention de votre nom et le prix du véhicule.
Par la suite, ajoutez-y les pièces classiques d’une demande de prêt. Il s’agit notamment de votre pièce d’identité, de votre RIB, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de vos derniers avis d’imposition. Vos trois derniers bulletins de salaire ainsi que votre contrat de travail feront aussi partie des pièces à fournir.
Une fois la demande de crédit accordé, le montant emprunté sera versé sur votre compte courant auprès de la banque après 7 jours minimum. À partir de cet instant, vous pouvez le retirer avec une MasterCard ou tout autre moyen de retrait autorisé.
Il n’est donc pas du tout compliqué de demander un crédit auto en ligne. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre un processus donné pour y arriver. Toutefois, si vous n’y comprenez pas grand-chose, vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour qu’il se charge de tout à votre place.