Les batteries de voiture s’usent avec le temps et doivent être remplacées périodiquement.
Il est important de savoir comment recharger une batterie de voiture et quelles sont les meilleures batteries lorsque vous devez la remplacer.
Localisez la batterie
Si vous ne savez pas où se trouve la batterie dans votre voiture, consultez le manuel du propriétaire. Si vous ne trouvez pas le manuel du propriétaire, essayez de chercher en ligne une version PDF.
La plupart des batteries sont situées sous le capot de la voiture, mais pas toutes. Certaines se trouvent sous un siège ou dans un compartiment du coffre.
La batterie peut être recouverte d’un couvercle en plastique ou comporter une barre de sécurité qui doit être retirée avant que vous puissiez l’ouvrir.
Nettoyer et inspecter les bornes de la batterie
Nettoyez et inspectez les bornes de la batterie. Utilisez une brosse métallique pour éliminer toute trace de corrosion sur les bornes, puis essuyez-les avec un chiffon.
Vérifiez que les bornes ne sont pas desserrées et resserrez-les si nécessaire.
Si elles restent desserrées, les bornes peuvent provoquer un arc électrique qui enflamme l’hydrogène émis par la batterie pendant la charge.
Vérifier le niveau de charge de la batterie
Testez la charge à l’aide d’un voltmètre. Allumez votre voltmètre et placez-le en série avec la borne positive (+) de la batterie, puis mettez le fil noir du voltmètre en contact avec la borne négative (-).
Une lecture entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est complètement chargée ; en dessous de 12 volts, elle est trop déchargée, peut-être en raison d’un faible niveau d’électrolyte ou de sulfatation (durcissement des plaques internes).
Si votre batterie est trop déchargée, elle n’acceptera pas de charge et devra être réparée. Consultez votre manuel du propriétaire ou l’atelier de réparation du véhicule pour plus d’informations.
Si vous ne trouvez de la corrosion que sur l’une des bornes, retirez-la et inspectez l’intérieur de l’embout du câble de votre voiture pour voir s’il y a de la corrosion ou des dommages. Remplacez-le si nécessaire.
Achetez un chargeur de batterie
Vous pouvez acheter un chargeur de batterie dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Vous pouvez également en trouver en ligne.
Vérifiez la tension de votre batterie et déterminez si elle est de 12V ou de 6V. Si vous n’êtes pas sûr, recherchez la marque et le modèle de votre voiture en ligne pour le savoir. La plupart des voitures ont une batterie de 12V, mais certains modèles plus anciens peuvent avoir une batterie de 6V.
Chargez la batterie pendant la nuit. Branchez le chargeur sur une prise de courant et connectez-le à la batterie de votre voiture. Laissez-le reposer pendant au moins 12 heures pour que la batterie ait le temps de se charger complètement.
Après ce laps de temps, débranchez le chargeur de la batterie de votre voiture et redémarrez le moteur. S’il a démarré sans problème, c’est que vous êtes prêt ! Dans le cas contraire, vous devrez emmener votre voiture chez un mécanicien pour la faire vérifier.
Chargez la batterie de votre voiture
Charger une batterie de voiture est un processus assez simple que tout le monde peut réaliser avec les bons outils. Vous pouvez la recharger soit en conduisant votre véhicule, soit en utilisant un chargeur de batterie. Si vous pouvez conduire votre voiture, c’est le moyen le plus simple et le plus rapide de recharger votre batterie, car l’alternateur de votre véhicule se charge de recharger la batterie pour vous.
Allumez votre voiture et laissez-la tourner pendant environ 15 minutes. Cela permettra à l’excédent de charge de s’écouler, ce qui est nécessaire si vous voulez tester la charge actuelle de la batterie de votre voiture.
Éteignez votre voiture et ouvrez le capot. Retirez le couvercle en plastique qui recouvre la batterie, si elle en a un.
Retirez chaque câble (un par un) de chaque borne de la batterie de votre voiture à l’aide d’une clé à cliquet. Mettez-les de côté afin qu’ils n’entrent pas en contact entre eux ou avec des surfaces métalliques.
Insérez le câble rouge dans la borne positive et serrez fermement le collier de serrage autour de lui. Veillez à ce qu’il ne se détache pas pendant la charge (ce qui pourrait causer des problèmes).
Insérez le câble noir dans la borne négative et serrez également fermement la pince. Ne laissez pas ces câbles entrer en contact avec d’autres surfaces métalliques (y compris entre eux) pendant cette opération.
Surveillez le processus de charge
Le chargement d’une batterie de voiture est un processus assez simple, mais la sécurité reste extrêmement importante. Lisez toujours le mode d’emploi de votre chargeur de batterie avant de l’utiliser. Si vous avez des doutes sur l’une des étapes de ce guide, consultez un mécanicien automobile professionnel.
Une fois la batterie complètement chargée, éteignez le chargeur et commencez par débrancher la pince de la borne positive. Gardez un œil sur le niveau de tension lorsque vous conduisez votre voiture pour vous assurer que le processus de charge a réussi.
Utilisation d’un chargeur d’appoint
Si vous utilisez un chargeur d’appoint, vous devrez surveiller le processus de charge. Si vous le laissez en marche trop longtemps, la batterie sera surchargée et probablement endommagée.
Les batteries de voiture sont chères – généralement entre 100 et 200 euros, selon la marque et le modèle de votre véhicule.
Heureusement, la plupart des batteries de voiture ont une durée de vie de trois à cinq ans, de sorte que si la vôtre doit être remplacée, vous n’aurez pas nécessairement à vous ruiner.
Cependant, si votre batterie commence à être un peu vieille et faible, vous pouvez peut-être la remettre en état en la faisant démarrer ou en utilisant un simple chargeur de batterie.
Faire démarrer une batterie de voiture déchargée
Une batterie de voiture déchargée peut être rechargée à l’aide d’un chargeur de batterie ou en la faisant redémarrer à partir d’un autre véhicule.
Comment faire redémarrer une voiture
Avant d’essayer de faire redémarrer une voiture, lisez le manuel du propriétaire. Le manuel explique comment faire redémarrer un véhicule en toute sécurité en fonction de ses caractéristiques et de l’emplacement des bornes de démarrage. Il peut également contenir des instructions sur la manière de réinitialiser les systèmes de sécurité électroniques et d’autres fonctions en cas de batterie à plat.
Tout d’abord, éteignez tous les accessoires et les lumières de la voiture, y compris la chaîne stéréo et les lumières intérieures qui pourraient être allumées. Ensuite, assurez-vous que les deux voitures sont éteintes, que les freins de stationnement sont enclenchés et que les transmissions sont en stationnement ou au point mort. Allumez les phares des voitures pour qu’une personne puisse voir plus facilement à l’intérieur de chaque véhicule pendant qu’elle vérifie les câbles et les bornes.
Ouvrez le capot des deux voitures et repérez les batteries. Retirez les couvercles en plastique qui les protègent, le cas échéant. Localisez les bornes positives et négatives de chaque batterie. Sur la plupart des voitures, elles sont clairement marquées par les symboles plus et moins (+/-) respectivement, mais consultez le manuel du propriétaire si elles ne sont pas marquées ou si vous avez des doutes sur la connexion de chaque borne. La borne positive est généralement recouverte d’un couvercle rouge, tandis que la borne négative a généralement un couvercle rouge.
Pour information
S’il faut beaucoup d’électricité pour démarrer une voiture, il n’en faut pas autant pour la faire fonctionner. Une batterie de voiture typique a une capacité comprise entre 60 et 100 ampères-heures.
Cela signifie que vous pouvez utiliser 10 ampères de la batterie pendant 6 heures avant qu’elle ne soit complètement épuisée (ou 1 ampère pendant 60 heures). Si vous laissez vos phares allumés toute la nuit, vous consommerez environ 20 ampères d’une batterie complètement chargée. Si votre batterie n’est qu’à moitié chargée, cela représente 10 ampères, soit la moitié de la capacité de la batterie. C’est la raison pour laquelle le démarrage d’urgence fonctionne beaucoup mieux que la charge.
Les batteries des voitures sont conçues pour fournir de courtes impulsions à fort ampérage lors du démarrage du moteur. En revanche, le courant domestique est de 110 volts et fournit un ampérage relativement faible – environ 15 ampères en moyenne.
Une batterie de 12 volts doit avoir au moins 13 volts pour fonctionner correctement. Votre objectif est donc de la charger au moins à cette tension sans la surcharger ni la faire exploser. Le système électrique de votre voiture continuera à charger la batterie une fois que vous aurez commencé à conduire, il vous suffit donc d’avoir assez de jus pour démarrer.