Lorsque vous envisagez d’importer une voiture au Maroc, vous trouverez de nombreux sites en ligne qui vous diront que tout est facile et qu’il vous suffit de remplir un formulaire, de payer la douane et votre voiture atterrira au port pour vous.
Mais ne vous méprenez pas, cela peut sembler être un processus simple avec juste quelques papiers à remplir, mais cela prend du temps et peut être risqué si ce n’est pas fait correctement.
Avant de commencer à importer votre voiture au Maroc, nous vous conseillons vivement d’examiner d’abord le processus complet, étape par étape.
Demande d’autorisation d’importation de voitures
Pour importer une voiture au Maroc, vous devez présenter trois documents au bureau des douanes.
Premièrement, une demande signée par l’importateur indiquant le type de véhicule et son numéro d’immatriculation.
Deuxièmement, une facture qui indique clairement le prix de vente du véhicule et de ses pièces détachées.
Troisièmement, un certificat de conformité délivré par les agents du fabricant au Maroc ou par toute autre autorité compétente.
Si vous envisagez d’importer une voiture de plus de trois ans qui n’a jamais été utilisée à l’étranger, vous devez fournir les documents originaux prouvant qu’elle a été immatriculée à l’étranger.
L’importateur doit remplir un formulaire de déclaration douanière dès son arrivée au bureau de douane.
S’il ne le fait pas dans les 30 jours suivant son arrivée, sa demande d’autorisation sera refusée.
Paiement des droits et taxes
L’importation d’une voiture au Maroc implique le paiement de droits et de taxes.
Pour l’immatriculation de votre véhicule, vous devez d’abord vous rendre à la Direction générale des impôts afin d’obtenir une carte fiscale, qui sera nécessaire pour la procédure d’immatriculation au bureau de la circulation. Cette carte doit être demandée au moins 72 heures avant la date d’immatriculation.
Ensuite, vous devrez vous rendre au service territorial du commerce et de l’industrie et vous assurer que votre voiture est autorisée à circuler sur le territoire.
Pour ce faire, vous devrez présenter votre attestation d’assurance, votre titre de propriété et votre formulaire de déclaration en douane.
Après cette étape, vous pourrez vous rendre au bureau de la circulation où vous pourrez obtenir votre plaque d’immatriculation.
Vous aurez également besoin de votre titre de propriété, du formulaire de déclaration en douane et du contrat d’assurance.
Choisissez une société de transport qui peut s’occuper de tous les documents
La plupart des personnes qui importent une voiture au Maroc la font expédier. La première étape consiste à choisir une société de transport qui peut s’occuper de toutes les formalités administratives, et à obtenir un devis pour votre véhicule particulier.
Vous devez avoir une police d’assurance automobile avant de pouvoir expédier votre voiture.
Dans certains cas, vous devrez peut-être souscrire une police temporaire auprès de la société de transport.
Une fois que vous aurez effectué tous les préparatifs, la société de transport enverra quelqu’un pour prendre votre voiture et la conduire à un port pour l’expédition.
Attendez-vous à des retards à la douane, tant au Maroc que dans votre pays d’origine
Avant de commencer les démarches, préparez-vous à des retards à la douane.
L’expédition d’une voiture vers le Maroc peut prendre jusqu’à deux mois dans certains cas, en raison de la bureaucratie.
Il est également important de noter qu’il est très difficile d’importer une voiture non homologuée au Maroc.
Le coût des taxes et des droits peut être prohibitif, et peut parfois dépasser la valeur de votre voiture.
Si vous importez votre voiture via une société au Maroc
L’impôt sur les sociétés au Maroc
Le taux de l’impôt sur les sociétés au Maroc est fixé à 28 %, et la politique de report des pertes bénéficie aux entreprises qui exercent leurs activités depuis trois ans ou plus.
Le report des pertes peut être utilisé pour réduire le revenu imposable des trois années suivantes, mais il n’est pas autorisé en cas de changement de propriétaire.
Il n’existe pas d’impôt distinct sur les dividendes, les intérêts ou les redevances au Maroc.
Le Maroc a signé plusieurs conventions de double imposition avec d’autres pays, qui visent à éviter la double imposition et à favoriser les investissements commerciaux internationaux.
La position stratégique du Maroc sur le continent affricain
Pour les exportateurs de voitures africains, le Maroc est la porte d’entrée idéale vers l’Union européenne.
Le pays dispose, en effet, d’excellentes infrastructures tous azimuts et a signé des accords commerciaux avec les États-Unis et l’Union européenne.
Cela peut permettre d’accéder aux marchés nord-africains grâce à un accord commercial favorable entre l’UE et le Maroc, souligne news from africa.
En raison de ces facteurs, plus des deux tiers de toutes les exportations africaines vers l’Europe passent par le Maroc, ce qui implique que le Maroc se classe parmi les dix premiers partenaires commerciaux de l’Afrique (après les Émirats arabes unis, la Turquie, la France et la Chine).