Comment choisir et acheter des pneus pour votre voiture

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Les pneus sont sans doute l’élément le plus important de votre voiture. Il n’y a pas d’autre composant qui touche la route plus que vos pneus.

Les pneus sont également l’un des composants les plus chers de votre véhicule, les meilleurs pneus coûtant beaucoup plus cher que les moins bons.

De plus, pour toutes les voitures, sauf les plus petites, vous avez besoin d’au moins deux pneus.

Cela signifie que vous pouvez facilement faire face à une facture de plusieurs centaines d’euros rien que pour les pneus.

Choisir les bons pneus, puis les acheter, peut être une décision importante.

Lorsque vous achetez des pneus, vous devez répondre à un certain nombre de questions avant de prendre une décision finale.

Vous voudrez savoir quels pneus auront les bonnes performances et le bon style pour vos besoins. En outre, le coût des pneus continue d’augmenter, ce qui rend plus important que jamais de faire un choix éclairé.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un type de pneu, notamment le coût, la traction et l’adhérence, le rendement énergétique et le niveau de bruit.

La bonne nouvelle est que cet article peut vous aider à faciliter le processus de recherche en identifiant les éléments à prendre en compte lors de l’achat de nouveaux pneus.

Avec les informations appropriées en main, le choix des pneus pour votre véhicule peut devenir une décision bien informée.

Connaître sa voiture

Chaque véhicule a un jeu de pneus unique. Il est important de savoir quel type de pneu votre voiture requiert avant d’effectuer un achat. Les informations ci-dessous vous aideront à trouver le bon pneu pour votre véhicule.

Connaissez votre voiture : C’est la première étape pour acheter les bons pneus pour votre voiture.

Vous devez savoir quel type de véhicule vous conduisez et l’année de sa fabrication.

La raison en est que chaque constructeur a des spécifications différentes pour ses véhicules, surtout en ce qui concerne les pneus.

Assurez-vous d’avoir tous ces détails avant de vous lancer dans un achat auprès d’une boutique en ligne ou d’un magasin local.

Si vous n’êtes pas sûr de l’un ou l’autre de ces détails, rendez-vous chez un mécanicien expert ou un professionnel dans un magasin de pièces automobiles qui pourra vous guider correctement et vous donner une idée du type de pneu qui conviendrait le mieux à votre véhicule.

La première étape dans le choix de nouveaux pneus est de connaître votre voiture.

Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour savoir quelle est la taille de ses roues (15″ ou 17″, par exemple), s’il s’agit d’un pneu de performance ou d’un pneu toutes saisons, et quel type de sculpture est recommandé pour ce véhicule.

Ensuite, déterminez le poids que votre véhicule peut supporter et la quantité de marchandises que vous transporterez régulièrement. Certains véhicules ont des charges nominales différentes pour les essieux avant et arrière ; si c’est le cas pour le vôtre, assurez-vous d’acheter des pneus qui respectent ces limites.

Si vous achetez des pneus pour la conduite en hiver, assurez-vous qu’ils ont une traction adéquate pour la neige ou la glace.

Vous devrez également décider de la durée de vie de vos nouveaux pneus : Vous pouvez choisir entre des pneus d’été haute performance conçus pour une adhérence maximale sur chaussée sèche – mais une durée de vie limitée – ou des pneus toutes saisons dont l’usure de la bande de roulement est meilleure au fil du temps, mais dont l’adhérence est moindre sur chaussée sèche.

Comprendre les types de pneus

Les pneus sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc et de matériaux synthétiques, qui leur confèrent résistance, souplesse et durabilité.

Il existe de nombreux types de pneus sur le marché aujourd’hui ; chaque type se comporte différemment selon les conditions météorologiques.

Comprendre les types de pneus et leur rôle vous aidera à prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez de nouveaux pneus pour votre voiture.

Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons sont conçus pour offrir une bonne traction dans tous les types de conditions météorologiques, y compris la pluie, la neige et les routes sèches.

La bande de roulement de ces pneus présente un motif profond qui les aide à adhérer à la route et à offrir une meilleure tenue de route.

Les toutes saisons ont également une résistance au roulement plus faible que les autres types de pneus, ce qui les rend plus économes en carburant.

Pneus été

Les pneus d’été sont conçus pour offrir une traction maximale sur les routes chaudes et sèches.

Ces pneus ont une bande de roulement plus agressive que les pneus toutes saisons et présentent généralement des  » lamelles  » (petites fentes dans la surface de la bande de roulement) qui les aident à mieux adhérer aux routes humides lorsqu’ils sont neufs, mais qui s’usent rapidement lorsqu’ils sont utilisés régulièrement.

Les pneus d’été ont également tendance à être plus bruyants que les pneus toutes saisons ou les pneus d’hiver, de sorte que vous les entendrez grincer ou couiner lorsque vous tournez brusquement le volant.

Surtout à grande vitesse – ou que vous accélérez rapidement après un stop ou un feu de signalisation.

Les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver ont une bande de roulement spécialement conçue pour créer un plus grand contact de surface avec la glace ou la neige afin de permettre une meilleure traction sur les surfaces glissantes.

Ils ont également une profondeur de bande de roulement plus faible que les pneus d’été ou toutes saisons, de sorte qu’ils ne s’usent pas aussi rapidement lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré Celsius .

Cela permet au pneu de maintenir un meilleur contact avec la route, même dans des conditions glissantes.

Cependant, ces types de pneus s’usent plus rapidement qu’un pneu toutes saisons car ils ont été conçus pour la neige profonde, la glace et la neige fondue.

Tenez compte de vos habitudes de conduite

Avec un tel choix de marques et de modèles de pneus, il est important de savoir ce que vous cherchez et comment le trouver.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses ressources pour vous aider à prendre une décision éclairée sur les pneus qui conviennent à votre véhicule.

Plus vous serez renseigné sur les pneus, plus il vous sera facile de choisir les meilleurs pour votre véhicule. Voici quelques conseils :

Tenez compte de vos habitudes de conduite. Si vous conduisez principalement en ville ou sur les autoroutes, les pneus toutes saisons vous conviendront parfaitement.

Si vous conduisez hors route et que vous prévoyez de conduire sous la pluie, essayez plutôt une bande de roulement boue et neige. Les voitures sportives bénéficieront de pneus performance d’été.

Et si vous voulez une traction supplémentaire lorsque vous roulez à grande vitesse sur la glace ou la neige, envisagez d’acheter des pneus performance hiver.

Regardez la cote de vitesse maximale de vos pneus actuels et comparez-la à la cote de vitesse maximale des nouveaux pneus que vous envisagez d’acheter.

Ce chiffre indique la vitesse à laquelle vous pouvez rouler en toute sécurité avec ces pneus sans risquer de les endommager ou de les faire éclater.

Plus ce chiffre est élevé, plus votre voiture peut aller vite avant d’avoir des problèmes avec ses pneus.
Mais gardez à l’esprit qu’aller plus vite que cette cote ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d’un pneu neuf.

Comment trouver la bonne taille de pneu

La première chose que vous devez faire lorsque vous achetez des pneus est de déterminer la taille qui convient le mieux à votre véhicule.

Cette information se trouve généralement sur un autocollant apposé sur le montant de la porte côté conducteur ou sur une affichette dans le coffre.

Si tout le reste échoue, consultez votre manuel du propriétaire ou appelez un mécanicien local qui pourra vous aider à trouver cette information.

Une fois que vous avez déterminé la taille qui convient le mieux à votre voiture, choisissez une marque et un style de pneu qui conviennent à votre style de conduite, à votre budget et au kilométrage prévu avant de vous lancer dans l’achat de nouveaux pneus.

La taille des pneus se mesure de deux façons : la largeur et le diamètre. Plus le chiffre est grand, plus le pneu est large ou grand.

La largeur est mesurée en millimètres (mm) d’un flanc à l’autre de la bande de roulement, les pneus étant classés dans une gamme de tailles.

Le diamètre est mesuré en pouces d’un point à l’autre de la circonférence du pneu.

Ainsi, un pneu de 27 pouces a un diamètre de 27 pouces, tandis qu’un pneu de 26 pouces a un diamètre de 26 pouces.

Les tailles les plus courantes sont

La profondeur de la bande de roulement est importante car elle détermine la capacité de votre pneu à adhérer à la route dans des conditions humides et la durée de vie du pneu avant son usure.

La profondeur de la bande de roulement peut varier de 1 millimètre à 5 millimètres ou plus, selon les spécifications du fabricant.

Une bande de roulement plus profonde signifie généralement une meilleure traction à basse vitesse, mais une traction moindre à haute vitesse, car moins de caoutchouc est exposé à la surface de la route qu’avec une bande de roulement peu profonde.

Les bandes de roulement profondes offrent également une meilleure stabilité dans les virages à des vitesses plus élevées en raison de leur plus grande surface de contact avec la chaussée.

Quand remplacer vos pneus

La meilleure façon de déterminer quand vous avez besoin de nouveaux pneus est de vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus actuels.

La profondeur de la bande de roulement d’un pneu peut être déterminée en recherchant les lettres « t » et « d » moulées dans le flanc du pneu.

Ces lettres sont situées avant la première série de chiffres (par exemple, si la taille du pneu est 205/55R16 91H, les lettres « t » et « d » se trouvent devant la première série de chiffres).

En examinant ces deux chiffres, faites attention aux deux derniers chiffres ; ils représentent des millimètres (mm).

En général, les pneus doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés à 2/32e de pouce ou moins.

Cette mesure peut être prise à l’aide d’un centime : placez un centime dans une rainure de la bande de roulement de votre pneu et voyez s’il s’adapte bien à l’intérieur.

S’il ne s’adapte pas, vos pneus peuvent encore être utilisés en toute sécurité mais doivent être remplacés dans les 6 mois ou plus tôt, en fonction de votre fréquence de conduite (tous les 6 mois pour les conducteurs légers, tous les 3 mois pour les conducteurs lourds). S’il s’adapte, vos pneus sont trop usés et doivent être remplacés immédiatement !

Les pneus sont comme une éponge : Ils absorbent l’eau et la chaleur de la route.

En vieillissant, leur caoutchouc devient plus rigide, ce qui entraîne une perte d’adhérence sur les routes mouillées.

En outre, la bande de roulement s’use avec le temps, exposant une plus grande partie de la surface du pneu à la route, ce qui réduit également son adhérence.

Par conséquent, il est important d’inspecter régulièrement vos pneus pour détecter les signes d’usure ou de dommages.

Si vous remarquez des fissures ou des renflements sur le flanc de votre pneu, faites le remplacer immédiatement, car de tels dommages peuvent entraîner un éclatement à des vitesses supérieures à 80 km/h.

Comment savoir si votre voiture a des problèmes de parallélisme ?

Le réglage de la géométrie est un aspect essentiel de la sécurité et des performances du véhicule.

Un mauvais alignement peut entraîner un survirage ou un sous-virage, c’est-à-dire que votre voiture perd de la traction dans les virages et sur les surfaces glissantes.

Ces conditions peuvent être extrêmement dangereuses, c’est pourquoi il est important de faire vérifier régulièrement le parallélisme de votre véhicule.

Il existe plusieurs façons de déterminer si votre voiture a besoin d’un réglage de la géométrie :

1. Vous pouvez sentir que le volant tire ou tire lorsque vous tournez à gauche ou à droite. Ce n’est pas toujours un indicateur précis, car certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces signes.

2. Vous remarquez une usure inégale sur les bords extérieurs de vos pneus.

Cela peut signifier que vos roues ne sont pas alignées correctement, ou que vous avez besoin de nouveaux pneus, ce qui est une autre bonne raison de les faire aligner.

3. Si votre voiture tire lorsque vous freinez ou accélérez – surtout lorsque vous freinez – cela peut indiquer qu’une ou plusieurs roues ne sont pas alignées.

Si vous conduisez sur des routes accidentées et que vous sentez le volant trembler ou vibrer dans vos mains, c’est une bonne indication que vous avez besoin d’un alignement.

Vous pouvez également ressentir des vibrations dans le volant ou le plancher, surtout à grande vitesse. Si vos pneus s’usent de façon inégale, cela peut également indiquer qu’ils ont besoin d’être réalignés.

Vous pouvez également vérifier visuellement le parallélisme de votre véhicule en regardant les bandes de roulement de chaque pneu.

Si l’usure est uniforme sur toute la largeur du pneu, il est probable que la géométrie soit correcte. Dans le cas contraire, faites-les vérifier par un mécanicien dès que possible.

Savoir comment lire le flanc d’un pneu

Le flanc est l’endroit où vous trouverez les informations qui vous diront tout sur votre nouveau jeu de pneus. Les éléments suivants sont tous des aspects importants du pneu :

La taille de la jante : Il s’agit du diamètre de la roue ou de la jante sur laquelle le pneu sera monté.

La taille de la jante doit correspondre à la taille indiquée par le fabricant pour un modèle de pneu particulier.

Si ce n’est pas le cas, cela peut entraîner des problèmes tels qu’une usure prématurée ou même des éclatements.

Indice de charge : L’indice de charge indique le poids que votre pneu peut supporter en toute sécurité, en fonction de sa construction et de ses caractéristiques de conception.

Il est représenté par un symbole alphabétique (tel que « B » ou « C ») suivi d’un nombre entier (tel que 84 ou 88).

Profondeur de la bande de roulement : La profondeur de la bande de roulement fait référence à la profondeur des rainures et des crêtes à la surface d’un pneu qui sont découpées dans le composé de caoutchouc de la bande de roulement pendant la fabrication.

Trouvez des sources fiables pour l’achat de nouveaux pneus

L’achat de nouveaux pneus peut être un processus déroutant. Il existe de nombreuses options de pneus, et il peut être difficile de comprendre comment ils diffèrent les uns des autres.

Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous risquez de vous retrouver avec un pneu qui ne répond pas à vos besoins ou dont les performances sont médiocres.

La bonne nouvelle est qu’il est facile d’apprendre à acheter des pneus. Plus vous en saurez sur les différents types de pneus, plus il vous sera facile de trouver ceux qui conviennent à votre voiture – et d’économiser de l’argent aussi !

Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de choisir et d’acheter des pneus.

Lorsqu’il s’agit de pneus, il est utile de comparer les prix. En effet, les prix varient considérablement, même au sein d’une même marque.

Le prix moyen d’un jeu de quatre pneus neufs était de 982 € au premier semestre de 2019. C’est une augmentation d’environ 50 € par rapport à l’année dernière et 25 € de plus qu’il y a cinq ans.

Faites vos achats en ligne ou dans des magasins ayant une politique d’alignement des prix.

Utilisez votre téléphone pour comparer les prix chez les détaillants locaux et sur des sites en ligne.

Recherchez les coupons et les promotions sur des sites comme Groupon ou autres ….

Faites le tour du marché pour trouver le meilleur prix

Si vous voulez acheter des pneus en ligne, il existe de nombreux sites qui proposent des remises et des coupons.

Vous pouvez également trouver des avis d’autres clients qui ont acheté les mêmes pneus.

Achetez en gros. Acheter plus d’un pneu à la fois vous permet souvent d’économiser de l’argent – non seulement parce que vous obtenez plus de pneus pour moins d’argent, mais aussi parce que cela vous permet généralement de bénéficier de la livraison gratuite ou de la livraison dans les 24 heures.

Si possible, achetez des pneus usagés plutôt que des pneus neufs. Ils ont peut-être moins de bande de roulement, mais ils fonctionnent tout aussi bien que les neufs et coûtent beaucoup moins cher.

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