Véhicule dépourvu de moteur, la remorque est souvent rattachée à un tracteur qui permet de le déplacer. Lorsque vous possédez ce type d’engin, il est recommandé de l’équiper avec certains accessoires comme la bâche pour remorque. Loin d’être un élément décoratif, la bâche pour remorque est un équipement indispensable lorsque vous transportez des produits sensibles. Zoom sur cette couverture en toile.
Table des matières
Pourquoi se doter d’une bâche de remorque sur mesure ?
La bâche de remorque s’avère un dispositif qui a de nombreuses fonctions et dont les atouts sont multiples. Découvrons-les ensemble.
La bâche pour remorque est un équipement protecteur
La principale raison pour laquelle il est indiqué d’avoir une bâche remorque sur mesure est due au rôle de protection qu’elle joue. Avant tout, elle évite le déversement de la cargaison pendant le transport. Cet accessoire dispose d’œillets métalliques et des sangles élastiques, ce qui optimise son accrochage en toute sécurité.
Conçue avec une matière résistante et imperméable, cette couverture en toile préserve aussi les marchandises ou produits transportés contre les intempéries telles que :
- la pluie ;
- le vent ;
- la neige.
Outre ces variations climatiques, une bâche de remorque peut aussi protéger votre cargaison des éléments susceptibles d’endommager son contenu à savoir :
- les éclats de graviers ;
- les rayons ultraviolets ;
- la boue ;
- la poussière ;
- les fientes d’animaux.
Elle confère ainsi un meilleur entretien du véhicule. Ce n’est pas tout, en équipant votre remorque de cet accessoire épais et robuste, vous avez l’esprit tranquille puisque les personnes extérieures ne seront pas en mesure de voir ce que vous transportez. En d’autres termes, la bâche pour remorque éloigne les regards indiscrets et réduit considérablement les risques de vol.
La bâche pour remorque est un accessoire pratique et maniable
En plus de protéger votre cargaison, la bâche pour remorque sur mesure est un accessoire que vous pouvez facilement manier et installer. Ses œillets métalliques et sangles élastiques facilitent son installation. En outre, il ne s’agit pas d’un accessoire encombrant, car vous pouvez le plier facilement pour le glisser dans le coffre de votre voiture.
Comment réussir le choix d’une bâche remorque sur mesure ?
Pour le choix de votre bâche remorque, il faut prendre en compte certains critères. Les voici.
Les différents types de bâche
Sur le marché, on distingue deux types de bâche pour les remorques à savoir le modèle plat et le modèle haut.
Pour ce qui est de la bâche plate, elle se fixe avec un élastique périphérique. En revanche, le modèle haut possède des attaches pour sa fixation. Ce dernier offre plus de place en couvrant entièrement la remorque.
Les dimensions de la remorque
Les dimensions de la remorque que la bâche doit couvrir sont aussi un autre critère à prendre en compte. S’agissant d’un modèle plat, vous devez choisir une taille un peu supérieure à celle de la caisse de la remorque. Vous n’aurez pas ces contraintes avec les bâches hautes. Ce qui est recommandé est de choisir une bâche avec des dimensions plus importantes. Cela vous permet d’avoir assez de marges pour la fixation.
Les caractéristiques importantes d’une bâche de remorque
Il est question ici de la matière et du grammage. Concernant la matière, les plus prisées sont :
- le polyéthylène: il est souple et étanche ;
- le polyester: les bâches en polyester sont idéales en hiver ;
- le PVC: il est solide.
Quant au grammage, vous devez vous assurer que la bâche soit très résistante aux déchirures et aux courants d’air. Pour une densité moyenne, privilégiez des grammages peu élevés.