Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous ne devriez pas avoir à payer comptant si vous ne disposez pas de fonds suffisants. C’est là même l’intérêt des crédits automobiles. Avec la bonne approche, contracter un prêt auto est une excellente alternative pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Les options de crédit disponibles sont diverses, et les économies associées sont importantes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour augmenter vos chances de trouver un crédit auto qui réponde à vos attentes.
Table des matières
Quels sont les différents types de crédit auto ?
Pour financer l’achat de votre voiture, vous pouvez choisir entre un prêt auto et un prêt personnel. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.
Le crédit automobile
Comme tout prêt à taux fixe, le prêt auto est directement lié à l’achat d’un produit spécifique, une voiture. Cette méthode apparaît plus avantageuse pour l’acheteur que vous êtes, car les contrats de vente, d’achat et de prêt sont interdépendants. D’une part, le paiement ne commence que lorsque vous recevez le véhicule.
D’autre part, si le véhicule ne vous est pas livré ou s’il s’avère défectueux, le contrat de prêt est immédiatement annulé. Enfin, si votre demande de financement est rejetée, la vente est suspendue et vous êtes libéré de toute obligation. Sur le site www.credit-auto-facile.com, vous obtiendrez plus de détails sur ce type de prêt.
Le prêt personnel
Un prêt personnel bénéficie généralement d’un taux plus intéressant qu’un prêt automobile. Et contrairement à un prêt automobile spécifique, son utilisation est totalement gratuite. Vous n’avez pas à justifier vos dépenses en versant de l’argent.
Vous avez même la possibilité d’emprunter au-delà du prix de la voiture. C’est donc plus facile, mais vous n’êtes pas tranquille : car si la voiture ne fonctionne pas correctement ou n’est pas livrée, le délai de paiement commence automatiquement et toutes les mensualités sont dues.
Quels sont les critères pour choisir son crédit auto ?
En complément de l’utilisation de l’un des nombreux simulateurs ou comparateurs de prêts, il est nécessaire d’étudier quelques points pour comprendre les meilleures offres. En outre, s’agissant d’un prêt qui vous engage pour de nombreux mois, vous devrez faire des choix quant au montant ou à la durée du prêt puis vérifier votre solvabilité.
L’apport personnel
Après avoir reçu une offre d’un concessionnaire automobile, vous devez décider de la part de votre épargne que vous allez utiliser comme apport personnel. Comme pour tout type de prêt, plus votre apport personnel est important, moins vous devrez emprunter.
Le terme de l’octroi du prêt
Vient ensuite la question de la durée du prêt : plus la durée est longue, plus les mensualités sont faibles, mais plus le prêt est cher. En général, il est conseillé de ne pas dépasser 60 mois pour une voiture, ce qui constitue déjà une bonne espérance de vie pour votre voiture.
Il faut savoir que de nombreuses promotions, comme l’offre spéciale à 0 %, doivent être remboursées dans un court délai, de 12 ou 24 mois par exemple. C’est pourquoi il est si important de disposer d’un acompte substantiel.