Pour obtenir le permis de conduire, vous devez suivre des cours et des examens du Code de la route et de conduite. L’un et l’autre nécessitent de bonnes préparations. Les révisions et les tests en ligne sont les meilleures armes pour assimiler et s’exercer au Code de la route.
Pour ce qui est de la conduite, il existe différentes méthodes pour la maîtriser, dont le recours à une conduite accompagnée. Des milliers de candidats optent pour cette voie pour les innombrables avantages qu’elle offre.
Table des matières
Une solution à chaque profil
L’un des atouts principaux de la conduite accompagnée est qu’elle est adaptée à différents profils. Tout d’abord, il y a l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui est destiné aux personnes de 15 à 18 ans. Ensuite, si vous avez plus de 18 ans, mais que vous souhaitez compléter votre expérience avant de passer à l’examen pratique du permis de conduire, vous pouvez opter pour la conduite supervisée.
Enfin, vous pouvez choisir la conduite encadrée si vous souhaitez exercer les métiers de la route. Cette option est ouverte aux plus de 16 ans.
Une expérience de la conduite plus agréable
En favorisant la conduite accompagnée, votre apprentissage s’effectue dans un climat moins stressant. En effet, vous pouvez choisir d’être accompagné par un de vos proches durant vos heures de conduite.Apprendre dans ces conditions ne fera qu’accroître votre concentration tout en vous apportant plus d’assurance.
Il est également possible de solliciter l’assistance d’un moniteur d’auto-école pour votre conduite accompagnée.
Une période probatoire raccourcie
Après avoir obtenu le permis de conduire, le nouveau conducteur se verra octroyer 6 points. Plus il commet des infractions au cours de la période probatoire, plus les points donnés sont déduits. Toutefois, il peut gagner des points annuellement lorsqu’il n’en commet pas.
Cette période probatoire est de 3 ans pour une formation classique, contre 2 ans pour une conduite accompagnée. Si, avec la première option, vous pouvez obtenir 2 points par année passée sans infractions, avec la conduite accompagnée vous pouvez obtenir 3 points avec la même condition.
Plus de chance de réussite
Selon une enquête, les candidats ayant opté pour la conduite accompagnée ont plus de chance d’obtenir leur permis. En effet, avec ce mode d’apprentissage, le taux de réussite à l’examen théorique est de 75% contre 57% pour la formation classique. Cet écart est dû au niveau d’expérience acquise lors de l’apprentissage.
Une formation à votre rythme
L’autre avantage non négligeable de la conduite accompagnée est que l’apprentissage est dicté par votre rythme. Si votre capacité d’assimilation au volant est plus rapide, vous pouvez limiter votre apprentissage à un an minimum. Dans le cas contraire, vous pouvez suivre des séances de conduite accompagnée durant 5 ans maximum.
De plus, vous pouvez conduire autant de fois que vous souhaitiez durant ces périodes du moment que vous soyez accompagné.
Une assurance moins coûteuse
Les frais d’assurance sont des dépenses à prévoir une fois que vous avez votre permis de conduire en poche. Cependant, les assureurs proposent généralement des offres d’assurance plus abordables aux jeunes conducteurs ayant opté pour la conduite accompagnée.
Par conséquent, vous pourrez faire d’importantes économies en favorisant cette méthode d’apprentissage.
Moins de risque d’accident
En choisissant la formation classique, vous devez effectuer obligatoirement 20 heures de conduite avant de passer à l’examen. En optant pour la conduite accompagnée, vous devez réaliser au moins 3000 km de trajet pendant la durée de l’apprentissage en plus des 20 heures de conduite.
Par conséquent, vous êtes plus préparés à faire face aux diverses situations qui peuvent se présenter. Moins angoissé, vous risquez moins de commettre des infractions et de provoquer des accidents une fois que vous aurez votre permis de conduire.
Un coût de formation moins onéreux
Il a été prouvé qu’une formation classique est plus coûteuse par rapport à la conduite accompagnée. Cette différence est engendrée par les frais relatifs aux heures de conduite complémentaires dont le candidat pourra opter en vue d’une bonne préparation de l’épreuve de conduite. En misant sur la conduite accompagnée, vous évitez cette dépense importante.
En effet, il suffit que vous soyez assistés par un accompagnateur ayant obtenu son permis de conduire depuis au moins 5 ans.
Un boost pour la confiance en soi
Avec la conduite accompagnée, vous êtes amené à vous installer fréquemment au volant d’une voiture. Les conseils et recommandations de votre accompagnateur, durant la période d’apprentissage, ne feront qu’accroître vos expériences. En parcourant de longs et courts trajets, vous allez gagner plus confiance en vous. De ce fait, les risques de panique sont amoindris une fois que vous avez l’autorisation de conduire seul.
Un permis obtenu plus tôt
En complétant votre cours de conduite par une conduite accompagnée, vous n’êtes pas obligé d’être majeur pour pouvoir passer les examens pratiques. La loi vous autorise à vous concourir à ces épreuves dès 17 ans et demi. Toutefois, vous devez attendre votre majorité pour avoir l’autorisation de conduire seul.
Sachez qu’à partir du moment où vous suivez une formation en conduite accompagnée, vous pouvez d’ores et déjà apprendre le code. En effet, la loi vous autorise à passer l’examen théoriqueà partir de 15 ans.
Le recours à la conduite accompagnée est une solution de plus en plus favorisée par les candidats au permis de conduire. Mais, il ne suffit pas de maîtriser la conduite pour avoir le sésame. Vous devez également réussir à l’examen du Code de la route.